Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Symposium "Maladies rares, consanguinité et hérédité", 22-27 sept 2014, suivi de la conférence finale du projet Genomedika 29-30 sept.
Afin d’accroître la sensibilisation sur l'importance d'étudier les maladies rares dans les pays en développement, en particulier dans les régions du Moyen-Orient et de la Méditerranée, un colloque scientifique se tiendra à l'Institut Pasteur de Tunis, du 22 au 27 Septembre.
Cette rencontre est soutenue par la Fondation maladies rares et TWAS (The World Academy of Sciences).
Le colloque abordera les stratégies de pointe pour la recherche sur les maladies rares. Des tables rondes aborderont les difficultés rencontrées dans la recherche sur les maladies rares dans la région ainsi que les perspectives de collaboration dans ce domaine. En outre, se tiendront des sessions de formation sur la bioinformatique et l'analyse statistique des données obtenues à l'aide du génotypage à haut débit et des nouvelles technologies de séquençage.
Cet événement sera une occasion d’échange et de partage d'expertise. Il est destiné à avoir non seulement une dimension scientifique et pédagogique, mais aussi à être l'occasion de renforcer les collaborations existantes, lesquelles restent principalement bilatérales, et à créer un réseau régional multidisciplinaire de recherche sur les maladies rares.
Contact : Dr Sonia Abdelhak - sonia.abdelhak@pasteur.rns.tn

Cet événement sera suivi par la conférence finale du projet Genomedika qui aura lieu du 29 au 30 septembre 2014, durant laquelle les acteurs du projet reviendront sur leurs aboutissements.
 
Mohamed El Ayeb obtient le Prix du Président de la République pour la recherche scientifique et la technologie

Mohamed El Ayeb Pasteur TunisLe Pr Mohamed El Ayeb, chef du laboratoire de recherche Venins et biomolécules thérapeutiques a obtenu à l’occasion de la Journée du Savoir célébrée le 23 juillet 2014, le Prix du Président de la République pour la recherche scientifique et la technologie, dans le secteur de la biotechnologie en rapport avec la santé, l’agriculture, l’environnement et l’industrie.

Accordé aux chercheurs et aux compétences qui se distinguent par leurs créations scientifiques ou par leurs innovations technologiques le Prix du Président de la République pour la recherche scientifique et la technologie souligne aussi l’importance donnée à la formation par la Recherche ainsi que l’ouverture sur le monde socio-économique.

Ce prix obtenu par notre collègue vient récompenser une carrière scientifique riche et exemplaire au sein de l’Institut Pasteur de Tunis.

Mohamed El Ayeb, l’un des premiers biologistes recrutés à la fin des années 80 à l’IPT, est également membre du conseil scientifique de l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit Al Hikma.

Félicitations cher collègue !

 

 
Des images de protéines réalisées par une étudiante de l'IPT en UNE de la revue "Annals of Human Genetics"

image article yosra bouyacoubDes images de protéines réalisées par Yosra Bouyacoub, étudiante en fin de thèse au laboratoire de Génomique biomédicale et oncogénétique, premier auteur de l'article CYP1B1 Gene Mutations Causing Primary Congenital Glaucoma in Tunisia ont été publiées en UNE de l'édition du mois de juillet de la revue Annals of Human Genetics.

Cette publication expose
l’implication du gène CYP1B1 dans le glaucome congénital primaire chez 18 familles tunisiennes qui a été estimée à 55%. Deux mutations fondatrices, une en Arabie Saoudite et l’autre au Maroc, ont été trouvées respectivement dans ~39% et ~11% des allèles. Deux nouvelles mutations à l’état tétra-allélique ont été également observées chez un patient. La modélisation moléculaire de ces deux dernières variations a permis de montrer que la structrure tridimentionnelle de la protéine CYP1B1 serait probablement affectée.

 

 
رمضانكم مبروك

carte ramadan 2014

 
Conférences de Nadem Soufir dans le cadre des la caravane des biologistes

Lundi 26 mai 2014,  à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, Nadem Soufir chercheur au département de génétique, hôpital Bichat, U976 - Immunologie, dermatologie, oncologie INSERM - Hopital Saint-Louis Pavillon Bazin , proposera deux conférences intitulées "Le mélanome en 2014: épidémiologie, génétique et nouveaux traitements " et "Les progrès en génétique. Applications aux génodermatoses de l’adulte".
Ces conférence sont organisées dans le cadre de la « caravane des biologistes », une initiative de l'ACETEF (Association des Chercheurs Tunisiens en France) pour stimuler la coopération Tuniso-Française IRD, AUF, Laboratoire Mixte International et les échanges de chercheurs en thèse et post-doctorants.

Résumés des conférences :

Le mélanome en 2014: épidémiologie, génétique et nouveaux traitements
Le mélanome est un cancer développé aux dépens des mélanocytes dont l'incidence croit de manière exponentielle dans les pays caucasiens. En Europe, il s'agit du 2ème cancer par ordre de fréquence des sujets jeunes. Le mélanome est un cancer de pronostic redoutable, du fait de résistance notoire aux traitements classiques anti-tumoraux (chimiothérapie et radiothérapie). Des progrès très importants ont été faits ces dernières années permettant de décrypter au niveau génétique les évènements moléculaires impliqués dans l'initiation et la progression du mélanome. Au niveau tumoral, une découverte majeure a été la caractérisation de mutations du gène BRAF (impliqué dans la voie des MAP kinases), présentes dans environ 50% des mélanome, et qui a permis le développement pour la première fois de thérapies ciblées dans le mélanome, avec des taux de réponses très encourageants. D'autres progrès thérapeutiques très importants ont concerné l'immunothérapie et caractérisés notamment par le développement de molécules anti-CTLA4 et anti-PD1, permettant de « booster » la réponse immunitaire anti-tumorale.De plus, depuis une vingtaine d'années, des progrès considérables ont été effectués dans l'identification des gènes de prédisposition au mélanome Plusieurs gènes de prédisposition majeure de forte pénétrance ont pu ainsi être identifiés, impliqué essentielement dans le mélanome familial et le mélanome multiple sporadique. Ces gènes sont impliqués dans le cycle cellulaire (CDKN2A, CDK4, BAP1) et la sénescence (TERT, POT1) et permettent d'organiser le conseil génétique dans les familles à haut risque. De plus, de nombreux variants à risque faible ou intermédiaire ont été caractérisés qui concernent la grande majorité des mélanome, permettant d'envisager dans un proche avenir le mise au point d'un test de prédisposition afin d'amélioer le dépistage.

Les progrès en génétique. Applications aux génodermatoses de l'adulte
Depuis la découverte de la sructure de l'ADN dans les années 1950, des progrès considérables ont été réalisés dasn le domaine de la génétique. Ceux-ci ont permis dans un premier temps l'établissement de la cartographie du génome humain dans les années 1990, permettant par la suite grâce aux études de liaison génétique, l'identification des premiers gènes de prédisposition aux maladies mendéliennes. Le séquençage de l'ADN a lui aussi été l'objet de progrès très importants. La méthode de Sanger, encore très utilisée, va progressivement être détrônée par le séquençage de nouvelle génération, permettant le séquençage de très grandes régions génomiques chez un nombre important d'individus. Le séquençage de l'ensemble des gènes d'un individu (« exome ») voire de son génome entier est devenu possible dans les années 2010, permettant des progrès très importants dans la compréhension de la susceptiblité aux maladies, et va bouleverser la génétique du XXIème siècle.
Les génodermatoses de l'adulte comprennenet un large éventail de maladies génétiques, dont certaines sonrt particulièrement fréquentes au Maghreb (xeroderma pigmentosum notamment). Beaucoup d'entre elles prédisposent à différentes formes de cancers, et l'identification des gènes concernés a permis d'améliorer et/ou de mettre en place un conseil génétique adapté dans les familles à haut risque.

 

 
<< Début < Préc 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article