Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Journée Octobre Rose à l'Institut Pasteur de Tunis : L'Importance des Tests Génétiques dans la Lutte Contre le Cancer du Sein

altLe projet PerMediNA, en collaboration avec l'Association des malades du cancer (AMC) et l'Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis, organise le 14 octobre une journée spéciale en l'honneur d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette journée mettra en lumière l'importance des tests génétiques dans la lutte contre le cancer du sein.

Trois experts de renom partageront leurs connaissances et exemples concrets pour aider à éclairer les participants :

"Place des tests génétiques dans le diagnostic du cancer du sein" par le Dr. Yosr Hamdi (maître assistante au laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique à l'Institut Pasteur de Tunis et coordinatrice du projet PerMediNA).

"Place des tests génétiques dans la prise en charge du cancer du sein" par le Dr. Nesrine Mejri (maître de conférence agrégé en oncologie médicale à l'Hôpital Abderrahman Mami et membre fondateur de l’AFSOMA).

"Place des tests génétiques dans la prévention contre le cancer du sein" par le Dr. Neila Belghith (Professeur de génétique médicale à l'hôpital Charles Nicolle dans le service des maladies congénitales et héréditaires, et Professeur à la Faculté de Médecine de Sfax).

Chacune de ces présentations sera suivie de discussions animées et se prolongera autour d'une pause café conviviale, offrant aux participants l'occasion de poser des questions et d'approfondir leur compréhension.

Votre participation à cet événement contribuera à sensibiliser davantage à cette cause vitale dans la lutte contre le cancer du sein.
Nous avons hâte de vous voir à l'Institut Pasteur de Tunis le 14 octobre pour cette journée spéciale Octobre Rose.

 

 
Pr. Samia Menif, en charge de l’interim de la Direction Générale de l’Institut Pasteur de Tunis à partir du 1er octobre 2023

alt

La Pr. Samia Menif a été nommée par le Ministre de la Santé Ali M’rabet, en charge de l’interim de la Direction Générale de l’Institut Pasteur de Tunis à partir du 1
er octobre 2023.

Elle succède au Pr. Hechmi Louzir, suite à son départ à la retraite et qui a assuré la Direction Générale de l’IPT depuis juillet 2007.





Biographie de Pr. Samia Menif

alt

Samia Menif est professeure de médecine à la faculté de médecine de Tunis, et cheffe de service du laboratoire d’hématologie à l’Institut Pasteur de Tunis depuis 2013.

Spécialiste en Hematologie Biologie, elle a mis en place pour la première fois en Tunisie et dans la région du Maghreb, le diagnostic moléculaire des leucémies depuis 2003. Cette activité draine des patients de tout le territoire national.

Elle a été membre du conseil d’administration de l’institut Pasteur de Tunis de 2013 à 2016 et membre du conseil scientifique de l’institut pasteur de Tunis de 2015 à 2018.

Elle est affiliée au laboratoire de recherche d’hématologie moléculaire et cellulaire (LR16IPT07) à l’Institut Pasteur de Tunis depuis 2005 ou elle supervise des activités de recherche dans le domaine des leucémies et la résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase. En 2017, elle devient cheffe du laboratoire.

Depuis 2017 elle dirige le laboratoire de recherche  d’hématologie moléculaire et cellulaire LR16IPT07.

 
Journée scientifique dans le cadre du projet ISSMA “Intérêt et Apport du Séquençage d’exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive” Jeudi 28 Septembre 2023

alt

L’Institut Pasteur de Tunis organise, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, le Jeudi 28 Septembre 2023, une journée scientifique dans le cadre du projet ISSMA “Intérêt et Apport du Séquençage d’exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive”

Cette journée scientifique a pour objectif de mettre en avant un échange d’expériences avec un panel pluridisciplinaire d'experts nationaux et internationaux dans le domaine de la génétique en santé auditive afin d'évaluer la situation actuelle de la recherche sur les surdités d’origine génétique en Tunisie et de son impact sur la prise en charge des surdités de l’enfant.

Cet événement réunira des acteurs impliqués dans le diagnostic clinique et génétique des surdités à l’échelle nationale. Considérant les avancées notoires en génomique, en particulier, le développement des technologies de séquençage de nouvelles générations qui ont révolutionné le diagnostic de précision des surdités, parmi les questions débattues figure l’interrogation centrale : Où en sommes-nous dans la mise en œuvre d’une santé auditive de précision dans le système de santé tunisien ?

Cet événement sera également une opportunité d’accueillir la Conférencière d’Honneur, Pr Christine Petit, médecin chercheuse de renommée internationale en biologie spécialisée dans la génétique humaine et Professeure au Collège de France. Au fil de sa carrière, Pr Christine Petit a fait plusieurs découvertes scientifiques sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition, qui lui ont valu un grand nombre de prix internationaux. Pr Petit est la fondatrice de l’Institut de l’Audition, un centre de recherche fondamentale et médicale dédié à l’audition créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.

Le projet ISSMA, coordonné par Dr Cherine Charfeddine, chercheur-Associé à l’Institut Pasteur de Tunis et enseignante à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi-Thabet, vise à améliorer le diagnostic génétique des surdités héréditaires en Tunisie en ciblant aussi bien la recherche que l'éducation. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed,  « Dotation FABA », qui œuvre à encourager la recherche fondamentale, appliquée et clinique, dans le domaine de la santé humaine.

Lien pour s’inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGCr8XArASMz0qwjvIbV0Vq-EEV66aC1PssQIuQPE_8o0alA/viewform


alt

alt

 
L'IPT organise un Atelier régional sur l'enquête multidisciplinaire en période épidémique
L'atelier de travail «Regional workshop on field outbreak multidisciplinary investigation » coordonné par le Dr Wasfi Fares, lauréat du programme Leadership Initiative lancé par le projet MediLabSecure (MLS) avait pour objectif de créer un noyau régional pour faire face aux éventuelles émergences épidémiques et ou pandémiques.
alt
Cet événement a permis de mettre en action le laboratoire mobile de l’Institut Pasteur de Tunis dans le but de faire un diagnostic rapide sur terrain par la technique Loop lamp Rt-PCR et une investigation approfondie de l’agent pathogène en cause via le séquençage du génome complet par la technologie Oxford Nanopore. 
Un travail multidisciplinaire dans le cadre d’une approche One Health a été réalisé incluant des experts de l’Algérie, de Lybie et lde Tunisie pour répondre rapidement à un scénario d'émergence épidémique (maladie neurologique) signalé avec suspicion du virus West Nile.

alt

L'équipe s’est déplacée sur place, via un laboratoire mobile pour mener une investigation sur des cas cliniques et une enquête entomologique en parallèle.
Cet atelier de terrain nous a permis également de mieux identifier les défaillances des systèmes de surveillance existants et de mettre en place de nouveaux systèmes de riposte, implémenter des protocoles standardisés à l’échelle régionale pour faire face aux éventuelles émergences à caractère épidémique et pandémique.
 
L’Institut Pasteur de Tunis coordonne un consortium international financé par la commission européenne pour le renforcement de capacités en développement de vaccins et produits biologiques

altSuite à la pandémie du COVID-19, la maîtrise de la production de vaccins et produits biologiques est devenue un pilier essentiel pour la prévention et le contrôle des maladies ré-émergentes et nouvelles. Cependant, renforcer la préparation et la réponse aux urgences sanitaires demande davantage d'engagement et de coopération intersectorielle entre le milieu académique et l'industrie pour mettre en place desstratégies efficaces  de surveillance, de détection, de diagnostic, de prévention ou de traitement.

Le projet VISION a pour objectif de mettre en œuvre divers programmes intensifs de transfert de connaissances et de savoir-faire intersectoriels, bi- et multi-directionnels afin de renforcer les capacités de développement et de production de vaccins et de produits biologiques au sein d'un consortium composé de  :

VISION sera un levier essentiel pour l'écosystème de la recherche et de l'innovation dans les pays partenaires en voie d’élargissement, répondra aux besoins post-pandémiques et s'alignera sur l'initiative de transfert de technologie pour la production de vaccins à base d’ARNm lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé qui vise à renforcer les capacités de production locale et à contribuer à une couverture sanitaire globale en vue d'atteindre les objectifs de développement durable. VISION permettra de rationaliser la découverte, les essais précliniques et cliniques et la production de produits biologiques et candidats vaccins, dans un cadre légal adapté à l’éthique et aux marchés locaux.

Les principaux objectifs de VISION sont de : (i) doter les talents  des pays partenaires en voie d’élargissement (widening countries), via des partenariats stratégiques avec des institutions de premier plan, de connaissances et de compétences avancées dans le développement de vaccins et de produits biologiques, (ii) promouvoir une collaboration plus impactante grâce à la formation et à la mobilité entre les secteurs académiques et non académiques en vue de créer un environnement de Recherche et d’Innovation (R&I) performant et efficace avec une science ouverte à la communauté scientifique et au grand public et (iii) faire des membres de pays  en voie d’élargissement (widening) un porte-étendard régional de l'excellence en recherche innovante, avec une capacité managériale et entrepreneuriale performante  et une meilleure ouverture sur le secteur socio-économique.

Le projet VISION a débuté le 1er septembre 2023 pour une durée de quatre ans.

VISION est financé par la commission européenne dans le cadre de son programme compétitif  HORIZON-WIDERA-2022-TALENTS-03.

Contact: visionproject@pasteur.utm.tn





 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article