Institut Pasteur de Tunis - Actualités


L’Institut Pasteur de Tunis et le Center for Disease Control de Corée signent une lettre d’intention pour lutter contre les maladies infectieuses

Une délégation de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a été invitée la première semaine du mois de novembre en République de Corée à assister à un colloque sur le vaccin BCG, organisé par le Center for Disease Control (CDC) de Corée.

Composée du Directeur Général,  M. Hechmi Louzir, du responsable de la direction des vaccins et sérums, M. Nizar Laabidi et du chargé de projet en transfert technologique, M. Oussama Ben Fadhel, la délégation a été reçue par le vice-ministre de la Santé, le directeur du CDC et les représentants de la société pharmaceutique internationale Green Cross Corp. Cette visite fait suite à l'accord entre tunisiens et coréens lors de la rencontre du 14 juin 2016 à l'IPT pour le transfert du savoir faire de l'IPT vers la Corée pour la production du vaccin BCG.

Une lettre d’intention a été signée le 2 novembre par le Directeur Général de l’IPT et le Directeur Général du CDC pour affirmer à nouveau la volonté de ces deux institutions de collaborer ensemble pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment la Tuberculose.

Lors de cette rencontre, le directeur du CDC de Corée a affirmé qu’il était inadmissible qu’un pays comme la Corée qui fait partie du G20 ait autant de cas de tuberculose (80/100.000 habitants par an) et de décès dus à cette maladie. Leur objectif est de réduire ce nombre par 4, notamment par une vaccination massive. Le Directeur Général de l’IPT a confirmé le soutien de l’IPT dans cette démarche de Santé Publique.

Cet accord et cette volonté commune ouvrent par ailleurs des opportunités de collaborations nouvelles avec le CDC de Corée et la société Green Cross Corp pour le développement de la biotechnologie en Tunisie.

 
Concours de recrutement de biologistes adjoints à l'Institut Pasteur de Tunis (Session 2016)

Par Arrêté conjoint des Ministres de la Santé Publique et de la Recherche Scientifique, l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) ouvre 2 postes de biologistes adjoints.

Les cadres scientifiques souhaitant se porter candidat au Concours de Recrutement dans le statut de Biologistes de l'Institut Pasteur de Tunis (Session 2016) sont informés que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 Novembre 2016, le cachet du bureau d'ordre de l'Institut Pasteur de Tunis faisant foi.

Les dossiers de candidatures sont déposés en six (6) exemplaires et doivent comporter les documents suivants :

- Curriculum Vitae du candidat
- 2 extraits de naissance en arabe
- Bulletin N°3 valable à la date de la clôture du concours*
- Photocopie de la Carte d'Identité Nationale
- Numéro du Compte Courant Bancaire ou Postal*
- Photocopie conforme des diplômes
- Rapport sur les activités antérieures (pédagogiques, de recherche et d'encadrement du candidat)
- Liste des publications scientifiques et communication classés par ordre chronologique
- Photocopie des publications scientifiques et communications
- Copie de la Thèse de Doctorat

*ces pièces peuvent être déposées ultérieurement mais au plus tard le 30 décembre 2016, date de la première réunion du Jury de recrutement et de promotion.

 


 
Samir Boubaker obtient le Prix du Mérite de l'Académie Internationale de Pathologie (Division Arabe)

affiche anmvtLe Pr Samir Boubaker a obtenu le Prix du Mérite de l'Académie Internationale de Pathologie (Division Arabe) lors de la 28ème réunion annuelle qui s'est déroulée à Alger le 21 octobre 2016 en récompense de son rôle majeur dans le développement de Académie Internationale de Pathologie (Division Arabe)

Samir Boubaker est Professeur d'Anatomie Pathologique, chef du laboratoire d'Anatomie Pathologique et membre du laboratoire de Recherche Génomique biomédicale et oncogéntique à l'Institut Pasteur de Tunis

 
L'IPT lance sa base de données bibliographiques!

voeux_ipt

L'Institut Pasteur de Tunis est fier d'annoncer la mise en ligne de la base de données bibliographiques de l'Institut Pasteur de Tunis.

Cette base de données constitue un répertoire en ligne qui recense désormais toutes les publications scientifiques des chercheurs de l'IPT.
Il s'agit d'une des composantes du projet de mise en place d'une plateforme de veille propre à l'Institut Pasteur de Tunis.
Cette plateforme a pour objectif de faciliter l’accès à l'information scientifique et technique en rapport avec les domaines d’intérêt de l'IPT et de contribuer ainsi aux efforts de valorisation et de promotion de la recherche à l'IPT.

 
Visite de la ministre de la Santé du Sénégal à l'IPT

Le 24 octobre 2016, l'Institut Pasteur de Tunis a reçu la visite de la ministre sénégalaise de la Santé, Mme Awa Marie CollSek, accompagnée d'une délégation composée de professionnels de la Santé sénégalais et de membres de l'Ambassade du Sénégal à Tunis.

Durant cette visite le Directeur Général de l'IPT, M. Hechmi Louzir a présenté les activités de l'Institut en insistant sur les partenariats avec des pays de l'Afrique Subsaharienne, notamment le Sénégal et son Institut Pasteur basé à Dakar. Lors de cette rencontre, l'Institut Pasteur de Tunis a rappelé son implication dans la formation de chercheurs africains dans le cadre des cours financés par la JICA, le réseau H3ABionet, dont fait partie l'IPT.

La ministre a évoqué la collaboration entre les Institut Pasteur du Sénégal et de Tunis en insistant sur la nécessité de renforcer la collaboration entre nos institutions, notamment après que l'IP Dakar soit devenu une fondation privée sénégalaise.

La discussion a ensuite portée sur l'importance de valoriser la production locale de vaccins, pour les besoins de nos pays et d'élaborer des projets autour de problématiques communes (maladies infectieuses, maladies non-transmissibles, diabète de type 2, etc..)

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article