Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Workshop PHINDaccess: Introduction à l'Open Science (10 juin 2019)

introduction à l'open scienceAu cours des trois années du projet PHINDaccess une série de formations sera délivrée afin de sensibiliser et développer les compétences en matière d'Open Science et de reproductibilité dans les domaines de la science, des outils et des plates-formes collaboratives.

Le but de cette première session, qui se tiendra le 10 juin 2019 à l'IPT, consiste à introduire le concept de la reproductibilité dans la recherche et présenter les principaux piliers de la science ouverte (données ouvertes, accès ouvert, source ouverte, science citoyenne, etc.).










Programme

9:00 - 9:15 Accueil et présentation du programme
9:15 - 10:30 Reproductibilité dans la recherche
10:30 - 11:00 Pause
11: 00 - 11:45 Science avec et pour la société
11: 45 - 13: 00 Discussion : Perceptions de l'Open Science

Intervenants :

-       Amel Ghouila (IPT)
-       Fatma Guerfali (IPT)
-       Hichem Ben Hassine (IPT)
-       Sonia Maatoug (IPT)

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemcO0qavYJS55sHGJf2glHUwElMCdKFKLUX1ZI97MSg_JjIA/viewform?usp=sf_link
Date limite de soumission : 2 juin 2019 Le nombre de place est limité à 50 participants. Le workshop se tiendra en langue française.

Plus d'informations : http://phindaccess.org/workshop-introduction-a-lopen-science/

 
Appel à candidature du cours: Good Clinical Practice/Good Clinical Laboratory Practice (24-26 Juin 2019)

logo tdr regional training centre1Dans le cadre du Regional Training Center (RTC-TDR-OMS), un cours intitulé "Good Clinical Practice / Good Clinical Laboratory Practice (GCP/GCLP)" aura lieu du 24 au 26 Juin 2019 à l'Institut Pasteur de Tunis.

Objectifs pédagogiques du cours :

  • Actualiser ou réactualiser ses connaissances sur la réglementation des bonnes pratiques cliniques
  • Promouvoir la qualité et la validité des données d'essais selon les normes de sécurité
  • Gérer l'organisation et les conditions de réalisation des études, respecter les installations d'essais destinés aux autorités nationale
  • Valider le respect des consignes d'hygiène

Public cible :

  • Le candidat doit être un étudiant (Post-Doc, PhD, Mastère) en Biologie et toute personne impliquée dans les essais cliniques,
  • Médecin engagé dans la Recherche Clinique
  • Technicien/personnel de l'IPT

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : rtc.ipt@pasteur.utm.tn
Le dernier délai pour finaliser la liste définitive des participants est fixé au 5 Juin 2019.

 
Appel à candidatures : Séminaire PHINDaccess "Financement de la recherche. Opportunités et bonnes pratiques" 26-27 juin 2019

26-27 juin 2019Le projet PHINDaccess organise sa première formation sur le «financement de la recherche», les 26 et 27 juin 2019 à l'Institut Pasteur de Tunis.

Cette session a pour but de sensibiliser le public aux opportunités de financement international telles que H2020, NIH.

Il sera également dédié aux échanges sur les meilleures pratiques en matière de collecte de fonds et de gestion des subventions.

Date limite de soumission : 6 juin 2019
Découvrir le programme : http://phindaccess.org/wp-content/uploads/2019/05/programme-26_27-juin.pdf
Déposer votre candidature : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePaKqYbXsLq9r8VOdHB9rQAwOQF6iimwMThZ4n88kk-VYKvw/viewform

Le séminaire sera donné en langue anglaise.

Plus d'information sur www.phindaccess.org

 

 
Appel à candidatures : Workshop PHINDaccess "Aspects réglementaires liés aux données Omiques" 20-21 juin 2019

20-21 juin 2019Le projet PHINDaccess a le plaisir d'annoncer la tenue de son premier atelier sur "Les aspects éthiques et réglementaires en relation avec les données omiques" qui se tiendra à l'Institut Pasteur de Tunis le 20 et le 21 Juin 2019.

La participation de jeunes chercheurs de l'IPT (doctorants et post-doctorants) à l'atelier est vivement recommandée.
Intervenants :
- Mme. Anne-Laure Morin (IPP)                     
- Mme. Virginie Pirard (IPP)                     
- M. Chawki Gaddes (INPDP) Date limite pour le dépôt de candidature : 6 juin 2019
Programme : http://phindaccess.org/wp-content/uploads/2019/05/Programme-20-juin-downloadable-1.pdf
Dépôt des candidatures : https://docs.google.com/forms/d/1GcSrSoE8JeE8FWQoOD4ChqlEjGOJFa2SDwpYOcY9KyY/viewform?edit_requested=true

L'atelier se déroulera en langue française.

 
Ecole de printemps InSPIRES (22-23 avril 2019)

spring school finalL'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences (BdS) les 22 et 23 avril 2019 à l'IPT.

Des activités variées (ateliers de travaux pratiques, visite de terrain, mise en scène, etc.) sont programmés pour 50 participants de pays francophones (Tunisie, Maroc Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Fasso, Sénégal, France, Canada, etc.).

L'Ecole de printemps InSPIRES a pour ambition d'impulser le dispositif de la Boutique des Sciences ou autres dispositifs similaires sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile afin de s'engager dans la cocréation de projet entre Science et Société.

L'ouverture officielle, le 22 avril, sera suivie par une matinée de panel débat assurée par plusieurs experts en recherche participative ainsi que par les acteurs impliqués dans les projets BdS de l'IPT.   Cette matinée sera ouverte au grand public. Le panel débat est les différents ateliers seront filmés et mis en ligne par la suite sur le site du projet InSPIRES.

 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article