Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Journée scientifique de sensibilisation à l'antibiorésistance 28 mars 2022, Institut Pasteur de Tunis

Health_Anti-Biotic_Program A4_short_Final-1Dans le cadre des activités de l'académie «Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities», l'Institut Pasteur de Tunis organise une journée scientifique de sensibilisation à l'antibiorésistance le 28 mars 2022 dans le grand amphithéâtre (Ibn Jazzar).

La matinée est dédiée à des conférences abordant l'antibiorésistance sous différents angles (clinique, vétérinaire, nouvelles alternatives aux antibiotiques) proposées par des experts du Monde Arabe.

L'après-midi est consacrée à un atelier de familiarisation à la culture bactérienne, à l'antibiogramme, etc. destinée en particulier aux  lycéens des sections scientifiques.

Plus de détail dans le programme : https://agya.info/fileadmin/user_upload/Program_Conference_AntibioticResistanceCampaign.pdf

Merci de remplir le formulaire sur ce lien pour vous inscrire à l'événement :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7xiSfLjmhH34_WNq0q_DAPHml2y7TRHUGCk-cJD41nai5eQ/viewform?usp=sf_link

 
L'IPT lance son PODCAST, In Scope!

logo podcastL'Institut Pasteur de Tunis lance son Podcast, InScope! Découvrez le 1er épisode intitulé "Back to the future « l’Institut Pasteur de Tunis de 1893 à l’ère de l’#omique" avec une interview du Directeur Général Pr. Hechmi Louzir https://tinyurl.com/562r3624

In Scope, vous propose un moyen simple d'échanger sur la science, sur les enjeux sociaux de la science et de partager l'expertise de l'IPT et de ses chercheurs. Au cours des différents épisodes de "In Scope", nous mettrons la science et les scientifiques sous le microscope.

 
Le Pr. Ridha Barbouche nommé représentant EMRO et membre du Steering Committee du Global NITAGs Network de l'OMS

Ridha BarboucheLe Pr Ridha Barbouche, chef du laboratoire de Recherche : Transmission, contrôle et immunobiologie des infections a été nommé comme représentant de la Région EMRO (Méditerranée orientale) et membre du Steering Committee du Global NITAGs Network (GNN) de l'Organisation Mondiale de la Santé qui est le groupement mondial des NITAGs (National Immunization (ou vaccination) Technical Advisory Groups) :  www.nitag-resource.org/network/steering-committee

Il est également observateur et représentant du GNN auprès du Strategic Advisory Group of Experts (SAGE) de l'OMS qui est la plus haute autorité consultative de l'OMS en matière de vaccination.

 

 
Les techniciens de l'IPT se distinguent durant le séminaire de l’Association Amicale des Surveillants de la Santé (Mars 2022)
surveillants mars 2022Les techniciens de l'Institut Pasteur de Tuins se sot à nouveau distingué en rafalant différents prix durant le séminaire de l’Association Amicale des Surveillants de la Santé qui s'est déroulé à Mahdia du 11 au 13 mars 2022

Le 1er prix de la meilleure communication affiché a été décerné à Imen Hazami du laboratoire de production des sérums thérapeutiques "Management participatif:favoriser un climat de développement de l'intelligence collective"

Le 2ème prix a été décerné à Amel Sadraoui du laboratoire de virologie clinique "Diagnostic moléculaire du SARS COV-2 : Évaluation et comparaison des performances analytiques de trois kits d'extraction de l'ADN viral"

Le 3ème prix a été décerné à Amane Allah Ellafi, du laboratoire de recherche de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques, "L'innovation dans les domaines de Santé et la réalité au travail"

Enfin, Samiha Ben Hadj Ali, qui est devenue membre active de l’Association Amicale des Surveillants de la Santé au niveau National a proposé une communication orale intitulée "L'Institt Pasteur de Tunis, Leader Régional en Tunisie: Mission et Vocation

 

 
Wébinaire "Actualités thérapeutiques pour les amyotrophies spinales infantiles": le 26 Février 2022 à 10h

jimr 2022A l'occasion de la 15ème journée internationale des Maladies Rares, un webinaire sera organisé par l'Association nouvellement créée "SMA Tunisia" en collaboration avec l'Association Tunisienne de Neurologie de l'Enfant et de l'Adolescent (ATNEA),  l'Association la Recherche en Action (REACT) ainsi que le service de Neurologie Pédiatrique de l'Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie de Tunis et les laboratoires de recherche LR18SP04 et LR20IPT05,  l'Institut Supérieur de Biotechnologies de Sidi-Thabet et Tunivision Club (ISBST). Au programme de ce webinaire, une conférence intitulée "Actualités thérapeutiques pour les amyotrophies spinales infantiles" qui sera présentée par Professeur Docteur BOESPFLUG TANGUY, professeur en Neuropédiatrie, généticienne et Directrice de I-Motion suivi par une session débat avec les Représentantes de l'Association SMA Tunisia.

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ihXm9SwAQmqW2uBaZ0Y-XQ Date & Heure : Le 26 Février 2022 à partir de 10h

La Journée Internationale des Maladies Rares, célébrée depuis 2008 dans environ 100 pays, le dernier jour du mois de février, est une occasion pour rappeler que la vie d'un patient est un défi quotidien de santé, qui demande la participation collective de plusieurs acteurs, afin d'apporter un changement significatif à sa vie : grand public, médecins, chercheurs, associations, etc.

Les avancées thérapeutiques réalisées ces dernières années dans le domaine des maladies rares ont inspiré le thème de la journée que nous nous proposons d'organiser cette année qui est "De l'espoir pour les maladies rares". Pour cela nous avons choisi de présenter les avancées thérapeutiques pour une maladie génétique rare, l'Amyotrophie Spinale Infantile (SMA). Cette affection se présente sous différentes formes selon le degré de sévérité. Il s'agit d'une faiblesse neuro-musculaire progressive qui peut apparaître dès les premiers mois de vie et touche 1 à 9 enfants sur 100.000 dans le monde.

Une maladie est dite « rare », lorsqu'elle atteint moins d'une personne sur 2000. Jusqu'à ce jour, entre 7000 et 8000 maladies ont été recensées faisant souffrir 350 millions de personnes et familles dans le monde. En Tunisie, plus de 500 maladies rares, dont 85% d'origine génétique, sont diagnostiquées affectant environ 600 mille tunisiens. Ces maladies sont souvent chroniques, évolutives et leurs expressions sont, en général, graves et diverses : neuromusculaires, métaboliques, infectieuses, immunes, cancéreuses,...

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article