Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Retour sur le Kick-off meeting du projet PHINDaccess (5-7 novembre 2018)

phindaccess1Le lancement du projet PHINDaccess s'est déroulé du 5 au 7 novembre 2018 à Tunis. Financé par la commission européenne dans le cadre du programme H2020, suite à l'appel d'offre WIDESPREAD-05-2017 - Twinning, PHINDaccess est un projet coordonné par l'Institut Pasteur de Tunis.

Ce projet réunit plusieurs partenaires européens de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne). A l'occasion de ce lancement, le projet a organisé une conférence, le 5 novembre 2018 dans un hôtel du centre de Tunis, intitulée « Les défis de l'omique pour les maladies infectieuses ».

Plusieurs communications ont été proposées par des partenaires du projet ainsi que par des membres du Scientific Advisory Board. Les résumés des conférences et les biosketchs des speakers sont disponibles sur ce lien : https://www.slideshare.net/Pasteur_Tunis/abstracts-conference-omics-challenges-in-infectious-diseases-research-november-5-2018
phindaccess2
Les conférences ont été enregistrées et seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de l'IPT dans le cadre de la stratégie de diffusion enlibre accès du projet et de l'IPT. Les 6 et 7 novembre, les partenaires se sont réunis pour discuter de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet. Les premières activités sont prévues pour le début de l'année 2019 avec des visites d'expertise ainsi que des formations à l'Institut Pasteur de Tunis.

 

phindaccess3Le projet est intitulé « Renforcement des capacités d'analyse des données Omics dans les interactions hôte-pathogène ». Il vise à servir de levier aux performances de recherche dans le domaine de l'omique à l'Institut Pasteur de Tunis, dans le but de renforcer son positionnement en tant que centre d'excellence. A travers ce projet, l'IPT entend renforcer ses capacités pour exploiter le potentiel des données génomiques, transcriptomiques protéomiques et métabolomiques générées dans ses activités de recherche. L'objectif ultime est de développer son expertise en analyse informatique et en bioinformatique pour la découverte d'interactions critiques permettant l'identification rationnelle de biomarqueurs putatifs, de cibles de médicaments et/ou de candidats vaccins.

 

Kick-off meeting of the PHINDaccess project (November 5-7, 2018)

phindaccess1The PHINDaccess project was launched in Tunis on November 5-7 2018.
Funded by the European Commission under the H2020 program, following the call WIDESPREAD-05-2017 - Twinning, PHINDaccess is a project coordinated by the Institut Pasteur de Tunis.
This project brings together several internationally renowned European partners in the field of analysis and exploitation of Omics data, such as the Institut Pasteur (France), the Center for Genomic Regulation (Spain), the Max Planck Institute and the Robert Koch Institute (Germany).
During the first day of the kick-off, the project organized a conference in a hotel in the center of Tunis, entitled "Omics challenges for infectious diseases". Several communications were proposed by project partners as well as members of the Scientific Advisory Board. Conference summaries and speakers biosketches are available at this link: https://www.slideshare.net/Tunis_Pasteur/abstracts-conference-omics-challenges-in-infectious-diseases-research-november-5-2018
phindaccess2
The lectures were recorded and will be uploaded on the IPT YouTube channel as part of the Open Access Dissemination Strategy for the project and IPT.
On 6 and 7 November, the partners and the scientific advisory board met to discuss the implementation of the different actions planned during the project. The first activities are planned for early 2019 with expert visits and trainings at the Institut Pasteur in Tunis.


phindaccess3The project called « Strengthening Omics data analysis capacities in pathogen-host interactions » is aiming to serve as a lever for Omics research performance of the Institut Pasteur de Tunis, aspiring to raise its positioning as an excellence center in the field of Pathogen-Host Interaction. Through this project, IPT intend to empower its capacities to exploit the extraordinary potential of genomic, transcriptomic proteomic and metabolomic data generated. The ultimate objective is to develop IPT expertise in computational analysis and bioinformatics for the discovery of critical regulatory interactions allowing for the rational identification of putative biomarkers, drug targets and/or vaccine candidates.

 

 
Webinaire InSPIRES "Ethique de la Recherche biomédicale" vendredi 16 novembre à 15h

webinar InSPIRESLe projet InSPIRES, le comité d'éthique de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et le Regional Training Center (RTC), organisent un webinar le vendredi 16 Novembre, à 15 heures d'une durée de 1h00 autour de « l'éthique de la recherche biomédicale».

Le webinar sera animé par Hayet Moussa enseignante chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis de l'Université Tunis El Manar et membre du comité d'Ethique biomédicale de l'IPT. Le webinar portera sur les bases de l'éthique en recherche biomédicale avec un focus sur le consentement éclairé du patient, ses conditions, son processus.

Pour nous rejoindre et intéragir avec nous, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=TpP9eJsdijE

Sachez que pour pouvoir poser vos questions, il est nécessaire d'avoir une adresse Gmail.

Soyez nombreux à nous rejoindre!

 

 
Conférence de lancement du projet européen PHINDaccess, coordonné par l’Institut Pasteur de Tunis, 5 novembre 2018

phindaccess affiche (3)A l'occasion du lancement du projet européen PHINDaccess, l'Institut Pasteur de Tunis organise une conférence internationale le 5 novembre 2018 au Tunis Laico Hotel. La conférence est intitulée « Les défis de l'omique pour les maladies infectieuses ».

Durant cet événement, des experts internationaux proposeront des interventions dans différents domaines, en lien avec, l'analyse de données, l'avenir de la recherche scientifique dans le domaine des maladies infectieuses, la recherche et l'innovation responsable, les synergies et les possibilités de collaborations entre pays du Nord et du Sud. Cette conférence sera suivie, les 6 et 7 novembre 2018, par des réunions entre les partenaires du projet PHINDaccess pour discuter de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet.

Consulter les résumés des conférences et les biographies des conférenciers

Le projet PHINDaccess
Le projet PHINDaccess, a pour objectif de positionner l'IPT comme centre d'excellence dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation des données Omiques appliquées à l'étude des maladies infectieuses et des interactions Hôte-Pathogène. Le projet prévoit notamment des actions de formation à l'IPT, des stages et des missions d'expertise pour l'échange de bonnes pratiques, mais également, des actions de dissémination scientifique.
Depuis l'association de la Tunisie au programme H2020, l'IPT est la première institution à la tête d'un consortium composé de prestigieux centres de recherche européens. Il s'agit des partenaires de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne).

 
1ère annonce de l'Ecole de Printemps sur les Boutiques des Sciences (Institut Pasteur de Tunis, 22-23 avril 2019)

ipt-lyon

Présentation de l’école de printemps

Dans le cadre du projet européen InSPIRES, l’Institut Pasteur de Tunis et l’Université de Lyon organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences.

Cette école est adressée à un public francophone. Elle a pour ambition de créer des liens entre le milieu universitaire et la société civile (représenté par des organisations, association ou collectif œuvrant autour des problématiques sociétales). Autour du concept de recherche participative, le but de cette formation est d’explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociaux significatifs.

2. Description et objectifs de l’événement

L’école de printemps aura lieu à l’Institut Pasteur de Tunis, les 22 et 23 avril 2018. Elle est adressée aux personnes souhaitant :

· Rendre la recherche plus significative en travaillant avec et pour les communautés,
apprendre des concepts éducatifs et des bonnes pratiques qui déconstruisent les barrières entre science et société.

· Être accompagné dans la mise en place de boutiques des Sciences dans leurs institutions, dans le développement et l'amélioration de compétences et de connaissances des méthodes participatives pour s'engager dans la cocréation de projet entre Science et Société

· Apprendre sur les concepts et les pratiques des boutiques des Sciences, la recherche participative, la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI)

3. Cibles de la formation

· Doctorants et chercheurs

· Praticiens qui travaillent dans des milieux universitaires

· Praticiens qui travaillent dans des associations, organisations non gouvernementales, collectifs à but non-lucratif

4. Nombre de participants :

30-40personnes

5. Enquête d'évaluation des besoins

Si vous êtes intéressés par la participation à cette école, nous vous prions de répondre aux différentes questions sur ce lien. Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les propositions des participants potentiels sur le programme de cette formation, afin que cela puisse correspondre aux mieux à leurs attentes.


compil logos pour annonce

 
Call for Application Regional Course on Capacity Building in Research Methods and Ethics on: Good Health Research Practice (GHRP) Hammamet, Tunisia, December 10-13, 2018

logo tdr regional training centre1The Institut Pasteur of Tunis (IPT) is a Regional Training Center (RTC) for Health Research supported by Tropical Disease Research (TDR) for the Eastern Mediterranen Region (EMR). Its mandate is to improve health research capacity skills of researchers in the region through short training courses on Good practices, Bioethics, Project planning and evaluation and Implementation research.

The TDR supported RTC for EMR is launching the call of application of the 3rd Regional Course on Good Health Research Practices (GHRP) which will be held on December 10-13, 2018 Hammamet, Tunisia. The GHRP course provides participants with the necessary knowledge and skills for human research management and helps scientists to understand the importance of ethical and quality principles in the conduct of human health research.

This course provides participants with the necessary tools to facilitate the design, conduct, record and report of their research project according to ethical and quality principles.

Deadline of application: November 11, 2018

MODULES
The participants to the GHRP course will build skills in biomedical and health research to develop well-structured competitive proposals with clear and realistic implementation and monitoring plans. The course, taught in English, will be held over 4 days. It will include the 5 following modules:
  • Good practices in biomedical research
  • Concept and value of project planning and evaluation; 
  • Defining the purpose and scope of the project
  • Planning the project; 
  • Implementing and evaluating a project.

FACILITATORS (alphabetical order)
Dr Afif Ben Salah (Arabian Gulf University, Bahrain/ RTC-IPT-EMR), Dr Samir Boubaker (IPT/ RTC- IPT-EMR), Dr Hind Bouguerra (Observatoire National des Maladies Emergentes/ RTC-IPT-EMR), Dr Anissa Chouikha (IPT/ RTC-IPT-EMR), Dr Samar ElFeky (WHO/Eastern Mediterranean Regional Office), Dr Ikram Guizani (IPT/ RTC-IPT-EMR), Dr Sana Masmoudi (IPT/ RTC-IPT-EMR).


PARTICIPANTS
Target participants: Up to 20 participants will be selected who are involved in public health research or/and public health professionals, such as epidemiologists, sociologists, etc.. 
Participants are expected to bring the study proposal they plan to implement. Each project has to be proposed by two investigators , and for each selected project, two researchers will be able to participate in this training (PI, Co-PI,..).

ELIGIBILITY
1.  Only applicants from WHO-EMR region countries working in an institution within their region are eligible. 
2. They should be involved in health research and recommended by their Institution. Upon selection, applicants have to bring their own proposal of the study which they plan to implement. For each selected project, two researchers will be able to participate in this training (e.g, PI, Co-PI, PhD..)

APPLICATION REQUIRMENT
1/
Complete the application form (attached) including the description of the proposed research. Please note that the description of proposed research section is important for the final selection of participants. 
2/
Full CV 
3/ Motivation letter indicating why the applicant is applying for the training and how her/his participation in the course will advance the progression of the proposed project. 
4/
Recommendation letter certifying the competency of the applicant and how attending this course will help her/him to progress the proposed project. 
5/
Scanned copy of the first page of the passport (for international participants*
All documents must be complete and have to be sent to: rtc.ipt@pasteur.utm.tn

SELECTION CRITERIA
Participants will be selected according to their motivation letter, pertinence of their proposal outlines and the provided recommendation letter. 

SCHOLARSHIP
Expenses (except visa fees) for all selected participants will be supported by the organizers. Covered expenses include travel ticket (economic fare), Airport-Venue transfers and accommodation. All other personal costs will not be covered by the organizers.

(**) Important: All selected participants must check before traveling if they need a Visa to enter Tunisia. Participants should obtain (at their own charge) visas to enter TUNISIA, before travelling. In order to let organizers book the airline tickets, facilitate procedures for the entry in Tunisia and accelerate the visa procedure in coordination with the Tunisian Consular Services in their respective country/region, the participants have to fill the visa application file (that will be sent by the organizers upon selection).

 

FOR ANY INFORMATION PLEASE CONTACT:
Wafa Kammoun, PhD Project Manager
Regional Training Center (RTC) supported by TDR
for East Mediterranean region (EMR)
Institut Pasteur de Tunis
Email
: kammoun.wafa@gmail.com
Tel
: (+216) 99 50 99 83/ (+216) 23 42 32 11

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article