Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Test RT-PCR Covid-19

test-pcr-ok-1280x720

 

L'Institut Pasteur de Tunis assure la réalisation de tests de diagnostic RT-PCR Covid-19. Le test est d'un montant de 210 DT.

Pour cela, merci de prendre rendez-vous sur la plateforme : http://rdvanalyses.pasteur.tn/covid-19

Toute personne qui se présente sans rendez-vous ou ne sera pas prise en charge.

Le résultat est transmis après 48h. Les résultats des tests RT-PCR Covid-19 sont consultables sur le site web http://www.resultats.pasteur.tn/ 48h après le prélèvement en entrant votre login et mot de passe indiqués sur le reçu qui vous est transmis lors de venue à l'IPT.

Informations importantes

  1. Test RT-PCR pour les voyageurs
    Après avoir précisé, sur la plateforme, votre destination et la date de votre départ, une date de rendez-vous vous sera donnée (72h avant votre voyage)

  2. Autres tests RT-PCR Covid-19 en dehors des personnes en confinement
    Cocher la case "Autres" pour obtenir une date de rendez-vous. Le prélèvement se fait uniquement sous présentation d'une ordonnance médicale.

  3. Test RT-PCR pour les personnes en confinement (après le 6ème jour)
    L'IPT assure uniquement le test de laboratoire RT-PCR. Pour la réalisation des prélèvements, merci de vous adresser à la Direction Régionale de la Santé dont relève le lieu de confinement

  4. Les personnes présentant des symptômes relatifs à la Covid-19 ne peuvent pas se faire tester et sont invités à se rendre à l'hôpital ou à appeler le SAMU (190)

 
Le laboratoire de virologie clinique reconduit comme Laboratoire Régional de Référence de l’OMS pour la surveillance de la Rougeole et la Rubéole dans la région de la Méditerranée Orientale (2020)

logo_WHOLe laboratoire de virologie clinique, dirigé par le Pr Henda Triki, s’est vu renouvelé son statut de Laboratoire Régional de Référence de l’OMS pour la Rougeole et la Rubéole dans la région de la Méditerranée Orientale.

Ayant obtenu des résultats remarquables selon les critères de performance requis par l’OMS, tels que, la sérologie et la capacité d'isolation du virus, le laboratoire a été accrédité par les experts de l'OMS et maintient son appartenance au réseau des laboratoires de réferneces de l'OMS.

 

 
Visite Ministre de la Santé à l’Institut Pasteur de Tunis, 9 juin 2020

Mardi 9 juin 2020, le ministre de la Santé, M. Abdelatif Mekki, accompagné d’une délégation du ministère de la Santé, a effectué une visite à l’Institut Pasteur de Tunis.

Durant cette visite, le Directeur Général de l’IPT, Pr. Hechmi Louzir a présenté les activités et les réalisations de l’institut, dans les domaines de, la Santé Publique, la production de vaccins et sérums et la recherche scientifique. Il a notamment indiqué que les différents impayés (plus de 35 millions de DT), subi par l’IPT, avaient des conséquences graves sur les équilibres financiers et la pérennité des activités, malgré un fort potentiel qui permet à l’institut de rester une structure de référence au niveau national et régional.

La visite s’est ensuite poursuivie par un tour dans les services de consultants externes et de vaccinations internationales et traitement antirabique.

Elle s’est conclue par une rencontre avec l’équipe en charge des analyses du SARS COV2 qui assure cette activité avec dévouement depuis le 25 mars 2020 et qui a réalisé plus de 11 000 analyses.

Photo : Le ministre de la Santé posant avec l'équipe Covid-19 de l'IPT

 
Lancement de tests sérologiques SARS COV2 à l'IPT


bloodtest-coronavirus-illustratio-1L'Institut Pasteur de Tunis annonce le lancement d'un test sérologique qui permet la détection des anticorps totaux spécifiques du virus SARS-CoV2 et qui permet de savoir si l'on a été en contact avec le virus.

Ce test se fait sur sérum prélevé sur tube sec bien rempli.

Pour bénéficier de ce test, il est indispensable d'avoir une prescription médicale (ordonnance) et la fiche de renseignement dument remplie.

Le prix de ce test est de 30,000 dinars. Le délai d'obtention du résultat est de 3 à 4 jours.

 
Epidémie de Covid-19

A

Le rôle de l'IPT dans la gestion de l'épidémie Covid-19 en Tunisie :

L'IPT contribue à la gestion de l'épidémie de Covid-19 en participant au plan national de riposte mis en place par le Ministère de la Santé, sur deux volets :

  • Le suivi épidémiologique de la maladie auquel contribuent le service d'épidémiologie médicale et le laboratoire de virologie clinique de l'IPT.
  • La réception des prélèvements adressés par le Ministère de la Santé pour la réalisation des tests de diagnostic. Les résultats sont ensuite transmis au ministère.
  • La réalisation de tests de diagnostic de la Covid19 RT-PCR.
  • La recherche de solutions innovantes dans le domaine du diagnostic, la vaccinologie, la modélisation mathématique

Sources d'informations, liens et numéros utiles

Vous pouvez suivre la situation de l'épidémie de Coronavirus en Tunisie et dans le monde sur le site web www.covid-19.tn.

Pour plus d'informations ou pour déclarer un cas d'infection, appelez le numéro vert 80 10 19 19.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : contacter rapidement le SAMU au 190

Qu'est-ce que Covid-19 ?

COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l'apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

Le virus responsable de la COVID-19 est-il transmissible par voie aérienne ?

Peut-on contracter la COVID-19 au contact d'une personne qui ne présente aucun symptôme

Combien de temps dure la période d'incubation de la COVID-19 ?

Plus d'informations sur la Covid-19...

Rappel des mesures individuelles d'hygiène et de prévention

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour ou les frictionner avec une solution hydro-alcoolique. Ne pas se frotter les yeux et éviter de mettre les mains dans sa bouche.
  • Utiliser un mouchoir pour se couvrir le nez et la bouche en cas de toux et/ou d'éternuement et le jeter immédiatement à la poubelle ou se couvrir le nez et la bouche par le pli du coude
  • Garder une distance d'un mètre si la personne présente des signes respiratoires (toux, difficulté respiratoire, et/ou de la fièvre)
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article