Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Ecole de printemps InSPIRES (22-23 avril 2019)

spring school finalL'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences (BdS) les 22 et 23 avril 2019 à l'IPT.

Des activités variées (ateliers de travaux pratiques, visite de terrain, mise en scène, etc.) sont programmés pour 50 participants de pays francophones (Tunisie, Maroc Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Fasso, Sénégal, France, Canada, etc.).

L'Ecole de printemps InSPIRES a pour ambition d'impulser le dispositif de la Boutique des Sciences ou autres dispositifs similaires sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile afin de s'engager dans la cocréation de projet entre Science et Société.

L'ouverture officielle, le 22 avril, sera suivie par une matinée de panel débat assurée par plusieurs experts en recherche participative ainsi que par les acteurs impliqués dans les projets BdS de l'IPT.   Cette matinée sera ouverte au grand public. Le panel débat est les différents ateliers seront filmés et mis en ligne par la suite sur le site du projet InSPIRES.

 

 
13ème meeting du consortium H3Africa (7-12 avril 2019)

tunis_h3africaLe H3Africa consortium en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis organise la treizième réunion du consortium H3Africa, la première en Tunisie et dans la région nord-africaine. Cet événement se déroulera du 7 au 12 Avril 2019 à l’hôtel LAICO de Tunis.

Cette manifestation d’envergure, rassemblera 250 chercheurs et scientifiques Africains de renommées internationales avec la présence de bailleurs de fonds Américains (National Institute of Health) et Britanniques (Welcome Trust). Cette réunion va contribuer au développement de l’échange scientifique et au développement de collaborations entre consortiums internationaux, en faveur de la recherche scientifique en Afrique

Sous la direction du comité directeur, des ateliers seront consacrés à la rédaction de projets de recherche, dans lesquels les bailleurs de fonds et les chercheurs seront engagés. Des modules de développement professionnel vont êtres organisés au profit des boursiers H3Africa. Les boursiers H3Africa et plusieurs autres scientifiques en début de carrière auront l’occasion de présenter leurs recherches lors de présentations orales et par affichées. Des réunions « face à face »pour plusieurs groupes de travail seront également planifiés.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le Lundi 8 Avril 2019 à partir de 19h sous l’égide de Mme Sonia Ben Cheikh Ministre de la Santé, Mr Khalil Laamiri Secrétaire d’état de la Recherche Scientifique avec la présence de Mr Hechmi Louzir Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis ainsi que d’imminents invités.

Contact presse: Mr Melek Chaouch   - Tel: 98 57 69 79 Mail: melekchaouch@gmail.com

 
Appel à candidatures pour un cours sur les Standards éthiques internationaux appliqués à la recherche biomédicale (IPT 7-11 octobre 2019)

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Dates : 7-11 Octobre 2019, à Tunis.

L'éthique de la recherche est devenue un enjeu majeur dans la conduite de projets de recherche clinique et biomédicale. En effet, dès qu'une étude inclut des participants humains, des échantillons biologiques humains et / ou des données personnelles, les chercheurs sont amenés à préciser, dans un protocole de recherche, de quelle manière leur projet se conformera aux standards éthiques internationaux. Le respect de ces standards éthiques est ensuite évalué par les Comités d'éthique de la recherche. Les principaux bailleurs de fonds conditionnent désormais le versement de subventions à l'obtention d'autorisations éthiques. Enfin, les revues scientifiques exigent que les publications mentionnent les autorisations éthiques obtenues pour mener la recherche.

Ce cours a un double objectif :

  • Former de jeunes chercheurs, en début de carrière, aux problématiques liées à l'éthique de la recherche, afin de leur permettre d'intégrer ces enjeux le plus en amont possible de leur recherche ;
  • Créer au sein des instituts du RIIP un réseau de référents éthiques issus de la formation.


Le programme portera sur les sujets suivants :

  • Quels sont les principes éthiques internationaux qui encadrent la recherche portant sur des personnes ?
  • Comment gérer la protection des participants (vulnérables) ?
  • Que faut-il inclure dans les formulaires d'information et de consentement ?
  • Comment gérer - éthiquement - les données personnelles et les échantillons (le cas spécifique de la génétique et du partage de données) ?
  • Comment appliquer l'éthique de la recherche dans des situations complexes telles que les épidémies et crises sanitaires ?
  • Qu'est-ce que l'engagement communautaire ?
  • Quel est le rôle des comités d'éthique et comment leur soumettre un protocole ?

Ce cours durera 5 jours, et sera donné en français. Il combinera sessions théoriques et exercices pratiques. Il inclura 20 participants maximum.  L'inscription à ce cours est gratuite. Les frais de déplacement, de visa, de logement, et de repas des candidats retenus pourront être pris en charge dans la limite du budget disponible pour les participants issus d'un Institut du RIIP. Les frais de restauration seront pris en charge pour les participants tunisiens.     Participants au sein des Instituts Pasteur du RIIP (en priorité mais non exclusivement):

  • Jeunes chercheurs (Phd, Post-doc) dont les activités de recherche incluent des personnes/échantillons biologiques humains et/ou des données personnelles.
  • Personnel chargé d'accompagner les chercheurs dans la gestion des projets de recherche clinique.

Directeurs : Rym BENKHALIFA (Institut Pasteur Tunis), Samira OUCHHI (Institut Pasteur Paris)


Comité d'organisation

  • Institut Pasteur Tunis : Rym Benkhalifa, Maria Kabbage, Hichem Benhassine, Samir Boubaker, Sonia Abdelhak
  • Institut Pasteur Paris : Samira Ouchhi, Virginie Pirard, Anne-Laure Morin

Date limite de candidature : 7 mai 2019 Pour Candidater, envoyez à coursIPTunis2019@pasteur.fr :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation

Lieu de la formation : Institut de Pasteur de Tunis, en Tunisie. Date de la formation : 7-11 Octobre 2019 Contacts : samira.ouchhi@pasteur.fr et rym.benkhalifa@pasteur.tn

 
Visite de Jean-François Delfraissy à l'IPT

delpraissy_institut_pasteur_de_tunis2Mardi 22 janvier 2019, Jean-François Delfraissy, président du Comité National Consultatif d'Ethique (CNCE) français s'est rendu à l'IPT, accompagné de la directrice de communication du CNCE, Marie-Christine Simon, la directrice de l'Ecole d'Affaires publiques de Science Po Paris, Sana de Courcelles et l'attaché de la coopération universitaire de l'Institut Français de Tunisie, Sylvain Cloupet.

Accueilli par le Directeur Général de l'IPT, Hechmi Louzir, ainsi que par les responsables des laboratoires de l'IPT et les membres du Conseil Scientifique de l'IPT, plusieurs projets et initiatives de l'IPT ont été présentés à M. Delfraissy, pour donner un vision globale des activités de l'IPT dans les domaines de l'éthique, les responsabilités du chercheur et des liens Science et Société.

Ainsi, plusieurs présentations ont été proposées par des membres de l'IPT :delpraissy_institut_pasteur_de_tunis1

  • L'Institut Pasteur de Tunis, par Hechmi Louzir, Directeur Général de l'IPT
  • Le Comité d'Ethique Biomédical (CEBM) de l'IPT, par le Dr. Abdeljelil Ghram, membre du CEBM
  • Le programme de gestion du risque biologique par le Dr. Rym Benkhalifa, responsable du programme et membre du CEBM
  • Le projet InSPIRES, par M. Hichem Ben Hassine, coordinateur du projet InSPIRES à l'IPT
Suite à ces présentations, plusieurs discussions se sont tenues autour, par ailleurs, de la composition du comité d'éthique de l'IPT, son rôle institutionnel et national, en collaboration avec le comité d'éthique national, ainsi que sur les enjeux des normes éthiques et réglementaires pour le chercheur, ainsi que sur les relations entre Science et Société, pour une implication plus importante de la société dans les activités de recherche
 
Atelier de reformulation de la Boutique des Sciences de l'IPT

refomulation BdS1La Boutique des Sciences (BdS) de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) « Science Ensemble » a lancé en Septembre 2018 son deuxième appel à besoins pour les associations Tunisiennes impliquées dans les thématiques de santé, d'environnement et de populations vulnérables. Le but de cet appel était de collecter les besoins sociétaux nécessitant un accompagnement scientifique pour réaliser des projets de recherche répondant aux besoins de la société

Un comité de sélection formé de représentants de la société civile et de scientifiques a ensuite sélectionné 3 besoins sociétaux parmi 40 besoins soumis. Les trois besoins sélectionnés ont été exprimés par « l'association des diabétiques de Zaghouan », « l'association de prévention positive ATP+ » et l'association « ICHARA ».

L'étape suivante du processus de co-création des projets BdS consiste à reformuler ces trois besoins sociétaux en projets de recherches prêts à être réalisé par un étudiant sur une durée de 6 à 8 mois.

Un atelier de reformulation des besoins sociétaux a été organisé à l'IPT le vendredi 28 décembre 2018. 
Cet évènement était animé par la BdS de l'IPT en collaboration avec l'Association La Recherche en Action (REACT). Des scientifiques et des étudiants ont été identifiés et invités à l'atelier ainsi que le représentant de la plateforme des associations tunisiennes Jamaity et la présidente de l'Association des jeunes chercheurs de l'IPT.

Au cours de ce workshop, les participants ont été disposés en trois équipes.
Le premier exercice a consisté à mettre en place « l'arbre à problème », ce qui a permis aux associations de hiérarchiser les différentes causes qui ont abouti à la formulation de leur besoins soumis à la BdS.  Une fois les causes identifiées et exposées, un deuxième exercice,« l'arbre à solution » a été réalisé afin de proposer des solutions aux besoins identifiés. Ce deuxième exercice a permis de souligner les activités à mettre en place pour atteindre les objectifs souhaités. Enfin, chaque équipe à utiliser la méthode d'analyse SWOT, permettant d'identifier les forces et les faiblesses de chacun des trois projets ainsi que les opportunités et les menaces potentielles pour conduire les trois projets. Ce workshop a permis d'aboutir à la rédaction d'un pré-projet pour chaque équipe.

Les prochaines étapes auront notamment pour objectif de poursuivre plus en détail l'élaboration des projets, en rédigeant un protocole et en préparant le dossier d'éthique.

 

 

 
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