Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Appel à candidature: L’innovation au service de la santé : TECH4GOOD HACKATHON CONTRE LA RAGE

Visuel Hackaton rage

 

 

L'institut Pasteur de Tunis et la Commune de la Marsa lancent un appel à projet commun innovant dans le cadre de la lutte contre la rage par le moyen des nouvelles technologies en vue de développer des outils de sensibilisation facilement accessibles et de mettre en place une stratégie de communication digitale s'adressant au grand public.

Dans ce cadre, il a été décidé d'organiser un Hackathon en ligne, intitulé  « مالكلبْ يزينا YEZZINA MELKLABB ». 
Ce hackathon, piloté par le Tech4Good Startup Builder TISOPIA, est soutenu par Médecins du Monde et Innov'i - EU4Innovation, projet financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation tunisien.

Ce hackathon est composé de trois challenges dont le but est de :

1- Proposer des solutions innovantes digitales de communication concernant les problématiques liées à la rage (vulgarisation scientifique, premiers soins et vaccinations humaine en cas de morsure, griffure ou léchage sur une plaie, vaccination animale)
2- Proposer des solutions digitales innovantes et créatives de sensibilisation du grand public à ce qu'est la rage (animale et humaine), comment y faire face et comment s'en prémunir et l'éradiquer par des applications numériques, jeux vidéo, capsules audiovisuelles didactiques digitales ou tout autre support adéquat...
3- Développer un logiciel back office pour la gestion du futur centre municipal de vaccination et stérilisation des chiens de la commune de la Marsa.

Le hackathon de 72H se fera en ligne du vendredi 18 Septembre à midi jusqu'au lundi 21 Septembre 2020 à midi.
10 équipes de 5 personnes seront sélectionnées. Chaque équipe sera composée comme suit :
- 2 développeurs informatique
- 1 designer graphique
- 1 scientifique *
- 1 spécialiste entrepreneuriat, management et business modeling

Les candidats intéressés (individuellement ou par équipe) peuvent postuler en ligne à partir du jeudi 10 Septembre 2020 à 20 et jusqu'au mercredi 16 Septembre 2020 à midi en remplissant le formulaire ci-joint  sur le lien suivant: https://forms.gle/4oxgWQdho6m4WTtz8

Les candidatures retenues seront annoncées le jeudi 17 Septembre à midi et le Hackathon débutera en ligne le vendredi 18 Septembre à midi. Les candidats devront impérativement satisfaire les données techniques suivantes :

·       Avoir une connexion Internet pour pouvoir participer aux sessions du hackathon
·       Maîtriser les outils de connexion Google Apps (Google Meet)

Un prix en numéraire sera décerné à chacune des 3 solutions gagnantes.

*Les lauréats bénéficieront aussi d'un accompagnement entrepreneurial pour la transformation de leurs idées et solutions en start-up. * Les candidats participants intéressés par le volet scientifique devront être des médecins ou des médecins vétérinaires ou tout autre personnel de la santé humaine ou animal ayant connaissance des spécificités du programme national de lutte contre la rage, ou bien des étudiants en médecine ou en médecine vétérinaire maîtrisant les différents aspects de la maladie.

 
Hackathon “Study of the genetic susceptibility to COVID-19 and SARS-CoV-2 human host pathogen interactions” September 01-09, 2020

Hackthon septembre 2020 basse défThe PHINDaccess project organizes its first hackathon on "The study of the genetic susceptibility to COVID19 and SARS-CoV-2 human host pathogen interactions", on September 1st-9th, 2020 at the Institut Pasteur de Tunis.

This hackathon consists of the analysis of OMICs data available in public databases for the SARS-CoV-2 viral genome as well as the human host in order to study the genetic susceptibility to the disease in the Tunisian population and investigate host-pathogen interactions.

Participants to this hackathon are expected to develop bioinformatics pipelines related to:

  • SARS-CoV-2 genome analysis and genome comparison between publically available strains as well as the study of the phylogeography of the virus and its transmission routes through time.
  • Human genome analysis and the identification of variants potentially associated with the susceptibility to the COVID19.
  • Identification of viral and human proteins involved in host pathogen interactions.

and apply what they have learned in the frame of the PHINDAccess WP2 course series on real OMICS data to solve intriguing biological questions.
This hackathon is organised in collaboration with TriOMICS-CoV, a project funded by the Tunisian Ministry of Higher Education and Scientific Research

This hackathon is restricted to the young researchers previously selected from IPT's research labs and to 6 candidates from the Institut Pasteur International Network.

Download the program

 
APPEL A CANDIDATURES AU NOUVEAU DIPLOME DE MASTERE DE RECHERCHE EN BIOINFORMATIQUE ISBST-ENSI-IPT

mastère bioinfo août 2020L'Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST), l'École Nationale des Sciences de l'Informatique (ENSI) et l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), ouvrent conjointement  un Master de recherche en Bioinformatique (MR-BI).

L'Institut Pasteur de Tunis, à l'origine de la mise en place de ce diplôme, contribue largement à l'enseignement dans le cadre de ce Master.
En effet, plusieurs membres d'au moins 4 laboratoires de Recherche de l'IPT, interviendront dans ce mastère et plusieurs cours auront lieu à l'IPT.


Le Master de recherche en Bioinformatique (MR-BI) est cohabilité par les établissements universitaires (ISBST et ENSI) et assuré en consortium interinstitutionnel avec l'IPT. Il sera assuré en collaboration avec le Centre de Biotechnologie de Sfax et d'autres partenaires comme la Faculté des Sciences de Tunis, la Faculté des Sciences de Bizerte et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires. Le master de recherche en Bioinformatique comporte un tronc commun en première année (M1) et une deuxième année (M2) dans l'un des parcours :

  1. Parcours 1: Omics Bio Data (OBD)
  2. Parcours 2: Bio Data Analytics (BDA)

Cette formation du master de recherche en Bioinformatique vise à former des bioinformaticiens, nouvelles compétences s'ancrant à la croisée des sciences informatiques avec la biologie. Le métier de bio-informaticien exige multiples compétences basées notamment sur la biologie, l'informatique, les mathématiques et les statistiques.

Capacité d'accueil

En première année, le nombre de places est limité à 21 étudiants (1/3 Informatique, 1/3 biologie et 1/3 mathématiques/statistiques ou autres), tout en respectant que 15% au moins de la capacité d'accueil soit réservé aux candidats d'autres établissements (non ISBST, non ENSI et non IPT).

Conditions de candidature

Les candidats doivent être titulaires de :

  • Diplôme national ou d'un diplôme équivalent de Licence dans le système « LMD »,
  • Diplôme d'ingénieur,
  • Diplôme de doctorat dans les domaines des Sciences du Vivant, Biologie/Biotechnologie, Sciences de la Santé, Sciences de l'Informatique/Mathématique, Informatique de gestion, et/ou Statistique.
  • Médecins, Médecins Vétérinaires, Médecins dentistes, Pharmaciens, sont aussi éligibles.

Dates importantes

Ouverture du dépôt des candidatures en ligne et dépôt électronique du dossier : Du 21 août au 31 août 2020. Publication de la liste des admissibles : Le 02 septembre 2020. Entretien et dépôt des dossiers papiers complets : Du 03 au 10 septembre 2020. Mise en ligne et affichage de la liste des candidats admis : Le 10 septembre 2020. Dans ce concours, vous devez vous inscrire en ligne ET envoyer un dossier électronique contenant les documents mentionnés ci-dessous.

Liens utiles

http://www.isbst.rnu.tn/fra/articles/2458/appel-a-candidature-au-nouveau-diplome-de-mastere-de-recherche-en-bioinformatique-isbst-ensi-ipt

 
Test RT-PCR Covid-19

test-pcr-ok-1280x720

L'Institut Pasteur de Tunis assure la réalisation de tests de diagnostic RT-PCR Covid-19. Le test est d'un montant de 210 DT. Le paiement se fait sur place, à la caisse de l'IPT

Pour cela, merci de prendre rendez-vous sur la plateforme : http://rdvanalyses.pasteur.tn/covid-19

Cette prise de rendez-vous est obligatoire pour assurer une qualité de service optimale tenant compte des capacités de l'IPT.

Toute personne qui se présente sans rendez-vous ne sera pas prise en charge.

Le résultat du test est disponible après 48h. Les résultats des tests RT-PCR Covid-19 sont consultables sur le site web http://www.resultats.pasteur.tn/ 48h après le prélèvement en entrant votre login et mot de passe indiqués sur le reçu qui vous est transmis lors de votre venue à l'IPT.

Les personnes qui procèdent à un paiement sur le compte postal de l'IPT (CCP RIP TN 170011000000006111285) sont également tenues de prendre rendez-vous sur la plateforme : http://rdvanalyses.pasteur.tn/covid-19

Nous vous informons que d'autres laboratoires du secteur public et privé assurent cette prestation. Vous les trouverez sur ce lien : https://www.rdvtestcovid.tn/


Informations importantes

Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui vient se faire tester, ainsi que le respect des règles de distanciation,

Test RT-PCR pour les voyageurs quittant la Tunisie
Après avoir précisé, sur la plateforme, votre destination et la date de votre départ, une date de rendez-vous vous sera donnée (72h avant votre voyage)

Autres tests RT-PCR Covid-19 en dehors des personnes en confinement
Cocher la case "Test PCR - Covid 19 sur prescription médicale" pour obtenir une date de rendez-vous. Le prélèvement se fait uniquement sous présentation d'une ordonnance médicale.

Personnes en confinement

Il est rappelé que ces personnes ne doivent, en aucun cas, quitter leur lieu de confinement pour aller se faire tester.  Si vous êtes en confinement et que vous souhaitez vous faire tester pour la COVID-19, merci de vous adresser à la Direction Régionale de la Santé dont relève votre lieu de confinement.
L'Institut Pasteur de Tunis n'accepte pas pour les actes de prélèvements, les personnes en confinement. Il est d'ailleurs interdit à son personnel d'effectuer des prélèvements pour les personnes qui quittent leur lieu de confinement.

Pour toute information supplémentaire, contacter le 71 783 022 (poste 177 ou le 119)




In English :

The Institut Pasteur in Tunis carries out Covid-19 RT-PCR diagnostic tests. The test is in the amount of 210 DT.

For that, please make an appointment on the platform: http://rdvanalyses.pasteur.tn/covid-19

Anyone who shows up without an appointment or will not be picked up.


The test result is sent after 48 hours. The results of the Covid-19 RT-PCR tests can be viewed on the website http://www.resultats.pasteur.tn/ 48 hours after the sample by entering your login and password indicated on the receipt sent to you during your coming to IPT.

Important information

Wearing a mask is mandatory for anyone who comes to be tested, as well as compliance with the rules of distancing,

RT-PCR test for travelers leaving Tunisia
After having specified, on the platform, your destination and the date of your departure, an appointment date will be given to you (72 hours before your trip)

Other Covid-19 RT-PCR tests outside people in containment
Click on "PCR test - Covid 19 with medical prescription" box to obtain an appointment date. The sample is only taken on presentation of a medical prescription.

People in containment
It is recalled that these people must not, in any case, leave their place of containmenet to go for testing. If you are in containment and you want to be tested for COVID-19, please contact the Regional Health Directorate responsible for your place of containment
The Institut Pasteur de Tunis does not accept people in containment for acts of sampling. It is also forbidden for its staff to take samples for people who leave their place of confinement.

People with symptoms of Covid-19 cannot be tested and are asked to go to the hospital or call the emergency medical services (190)

 
Le laboratoire de virologie clinique reconduit comme Laboratoire Régional de Référence de l’OMS pour la surveillance de la Rougeole et la Rubéole dans la région de la Méditerranée Orientale (2020)

logo_WHOLe laboratoire de virologie clinique, dirigé par le Pr Henda Triki, s’est vu renouvelé son statut de Laboratoire Régional de Référence de l’OMS pour la Rougeole et la Rubéole dans la région de la Méditerranée Orientale.

Ayant obtenu des résultats remarquables selon les critères de performance requis par l’OMS, tels que, la sérologie et la capacité d'isolation du virus, le laboratoire a été accrédité par les experts de l'OMS et maintient son appartenance au réseau des laboratoires de réferneces de l'OMS.

 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article