L'IPT organise un Atelier régional sur l'enquête multidisciplinaire en période épidémique
L'atelier de travail «Regional workshop on field outbreak multidisciplinary investigation » coordonné par le Dr Wasfi Fares, lauréat du programme Leadership Initiative lancé par le projet MediLabSecure (MLS) avait pour objectif de créer un noyau régional pour faire face aux éventuelles émergences épidémiques et ou pandémiques.
alt
Cet événement a permis de mettre en action le laboratoire mobile de l’Institut Pasteur de Tunis dans le but de faire un diagnostic rapide sur terrain par la technique Loop lamp Rt-PCR et une investigation approfondie de l’agent pathogène en cause via le séquençage du génome complet par la technologie Oxford Nanopore. 
Un travail multidisciplinaire dans le cadre d’une approche One Health a été réalisé incluant des experts de l’Algérie, de Lybie et lde Tunisie pour répondre rapidement à un scénario d'émergence épidémique (maladie neurologique) signalé avec suspicion du virus West Nile.

alt

L'équipe s’est déplacée sur place, via un laboratoire mobile pour mener une investigation sur des cas cliniques et une enquête entomologique en parallèle.
Cet atelier de terrain nous a permis également de mieux identifier les défaillances des systèmes de surveillance existants et de mettre en place de nouveaux systèmes de riposte, implémenter des protocoles standardisés à l’échelle régionale pour faire face aux éventuelles émergences à caractère épidémique et pandémique.
 

Partager cet article