Medicines Patent Pool évalue la capacité de l’IPT à créer une structure R&D utilisant la technologie mRNA pour le développement de vaccins

Une image contenant habits, homme, personne, plein airDescription générée automatiquement

Une délégation de l’ONG Medicines Patent Pool (MPP) s’est rendue à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) du 29 au 31 août 2023. MPP a pour mission de « faciliter le développement et d'améliorer l'accès aux médicaments essentiels, dans les pays à revenu faible et intermédiaire ».

MPP est partenaire de l’OMS dans l’initiative pour implémenter la technologie ARNm dans quinze institutions de pays à revenu faible et intermédiaire parmi lesquels l’Institut Pasteur de Tunis (IPT). Son rôle est d’évaluer la capacité de l’IPT à mettre en place une structure R&D pour la conception, le développement et la validation de vaccins mRNA qui ciblent plusieurs maladies infectieuses endémiques (leishmanioses, rage, etc) en Tunisie et dans la région. Cette évaluation permettra d’établir un état des lieux détaillé des atouts et des insuffisances de l’IPT dans le domaine pour établir un plan d’action institutionnel pour la création de cette plateforme R&D. Le Programme de transfert de technologie à ARNm accompagnera l’IPT dans les différentes étapes de l’implémentation de cette structure

Cette collaboration avec MPP est dirigée par la Task Force mRNA créée en juin 2022 et un comité R&D coordonné par Pr. Makram Essafi. La Task Force est composée de plusieurs pasteuriens experts en immunologie, développement de bioprocédés, vaccinologie, etc. Elle bénéficie d’un accompagnement de l’OMS depuis sa création (formations, réunions de coordination, etc.)

L’évaluation des experts de Programme de transfert de technologie à ARNm est très encourageante. Selon Julien Bon, membre de MPP « l’IPT a un potentiel élevé. Il a le savoir-faire, les équipements et l’espace nécessaires pour créer cette structure R&D. Il reste à structurer les différentes composantes de cette activité R&D ».

La collaboration en qualité d'organisation partenaire du programme du transfert de technologie à ARNm va se poursuivre jusqu’à juin 2025, afin que la structure R&D soit créée et accompagnée dans ses premières étapes.

alt alt alt alt

 

 

Partager cet article