Typage Génétique

QU'EST-CE QU'UN TYPAGE D'ADN ?

Le typage ADN est une technique utilisée pour identifier les empreintes ADN propres à chaque individu. Depuis 1984, le profilage ADN a été appliqué dans de nombreux domaines tels que les tests de filiation parentale, de diagnostic génétique et d'identification humaine en   médecine légale. En Tunisie, l'utilisation du typage ADN pour les tests parentaux a commencé en 1998, suite à la loi n° 98-75 sur le patronyme des enfants nés hors mariage ainsi qu'en cas de conflit conjugal.

PROCÉDURE DU TEST DE PATERNITÉ ?

Il faut être muni d'une réquisition au nom du juge « تسخير » et une pièce d'identité nationale (CIN).
Le test est sous rendez-vous Les prélèvements de matériels biologiques  s'effectuent, pour les personnes convoquées, tous les mardis à 14h.
Toutes les personnes convoquées doivent se présenter au RDV, munies de leur CIN. Pour les mineurs de moins de 18 ans un extrait de naissance est obligatoire.
Ce test ne nécessite pas d'être à jeun.

Les tarifs d'un test de Paternité :  917.000DT (Père + Mère + un enfant).  977.000DT (Père + Mère + 2 enfants)  1037.000DT (Père + Mère + 3 enfants)  1097.000DT (Père + Mère + 4 enfants).
Les personnes vulnérables et les enfants nés hors mariage peuvent bénéficier d'une subvention judiciaire qui sera prise en charge par la caisse de l'Etat.

RÉSULTATS

Le Test de paternité présente une  réponse claire et sans équivoque.  Si le père présumé n'est pas le père biologique, la probabilité de paternité sera de 0 %.  Si le père présumé est le père biologique, la probabilité de paternité calculée est de l'ordre de 99,99 %.  La durée d'un test est en moyenne un mois. Le résultat sera envoyé au juge demandeur du test par voie postale (courrier recommandé avec accusé de réception). Les duplicata des résultats ne sont remis que sous réquisition émanant d'une autorité officielle (juge ou procureur) de l'avocat et sous réserve de l'obtention d'une autorisation par une instance juridique.

AUTRES TESTS  D'ADN

Test de Maternité   Identité génétique (profil d'ADN)     Profil Y‐STR (lignée paternelle)   Profil ADN  mitochondrial (lignée maternelle)   Analyses médico‐légales

 

 

 

Partager cet article