Sous direction Formation et Recherche

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Responsable : Mme Najet Slimane

Nombre de personnel : 01

I - Présentation de l’activité :

1. Identification de l’activité et de sa politique générale :

La Sous-Direction de la Formation organise la formation pour le personnel administratif, paramédical, technique et ouvrier de l’Institut Pasteur.

Les activités principales sont :

  • La planification et la mise en œuvre de la formation continue du personnel,

  • L’application des orientations stratégiques de l’IPT en termes de formation et gestion des compétences.

Sont exclues les activités d’enseignement, de formation et d’encadrement d’étudiants qui relèvent des missions scientifiques de l’Institut et qui sont détaillées dans le rapport scientifique.

2. Objectifs de l’activité :

Former les collaborateurs de l’IPT afin de renforcer les compétences et la motivation du personnel.

II - Missions :

  • Identifier et développer la gestion des compétences : traduire les projets des services en compétences à acquérir,

  • Recueillir et analyser les besoins de formation du personnel et des services,

  • Concevoir le plan de formation : rédiger le cahier des charges de la formation,

  • Mise en œuvre et pilotage du plan de formation : planifier et coordonner les actions de formation, définir des procédures de gestion et de contrôle de la formation (inscription, présence, etc...) et animer des actions de formation,

  • Evaluer le plan de formation : définir des modalités et indicateurs et construire des outils d’évaluation, analyser l’impact sur les services

  • Définir et optimiser le budget annuel de la formation : traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités,

  • Préparer le bilan pédagogique et financier,

  • Manager le service formation : organiser, gérer et piloter l’activité dans le respect des obligations légales et règlementaires.

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III - Organigramme fonctionnel :

La Sous-Direction Formation est une entité rattachée directement à la Direction Générale.

Les axes stratégiques sont définis et approuvés par un comité de formation.

Conformément à la note de service n°14/2016 du mois d’octobre 2016 le Comité Formation a été chargé de l’approbation des dossiers de formation. Dans ce cadre, il a pour mission l’approbation du programme annuel de formation et les critères de sélection des dossiers de formation.

V - Perspectives pour l’Année 2023

  • Maîtriser les étapes clés de l’ingénierie de la formation, par la mise en place d’un ensemble de procédures opératoires d’organisation.

  • Développement de la polyvalence : former plus de personnes sur les différentes activités de l’IPT.

 

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