Sous-Direction Audit interne


Responsable : Hela Messaoudi
Cadres : 01
Nombre de personnel : 03

 

I- PRESENTATION DE LA SOUS DIRECTION :


1. Organisation:

La sous direction d'audit interne est créée par le décret n° 2010-287 du 15-12-2010 portant organigramme de l'IPT. Elle est rattachée à la Direction Générale de l'IPT.

La Sous-Direction  Audit est supervisée par un cadre ayant la fonction de Sous Directeur.

2. Effectif:

Catégories professionnelles Grades Nombre


Administrateur en chef 01
Personnel administratif Attaché de la santé publique 01

Agent occasionnel 01
Total 03


II- POLITIQUE ET OBJECTIFS DE L'AUDIT INTERNE

L'audit interne permet de donner à la Direction Générale une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, et lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

A cette fin titre, de La sous-direction d'Audit Interne évalue le système de contrôle interne de l'IPT et de la gouvernance en s'assurant de :

  • La conformité aux lois et réglement
  • La conformité aux lois et réglement de l'application des instructions et des orientations fixées par la direction génerale.
  • Le bon fonctionnement des processus internes de l'IPT notament ceux concourant à la sauvegarde des actifs.
  • La fiabilité des informations financières publiées.


III- MISSIONS

  • Evaluer l'activité des différentes structures de l'IPT conformément aux manuels des procédures et à la réglementation en vigueur.
  • Collecter les informations et les données, préparer les analyses selon une approche méthodique, et proposer les conseils et les recommandations concernant l'efficacité du système de contrôle interne appliqué dans les différentes structures de l'IPT.

  • Elaborer les rapports de missions d'audit qui lui sont confiées par la Direction Générale de l'IPT.

  • Suivre les plans d'action engagés par les audités quant à la levée des insuffisances relevées dans les rapports d'audit ainsi que les instructions de la Direction générale y relatives.

  • Coordonner les travaux entre l'auditeur externe et les différentes structures internes de l'IPT dans le cadre de la mission du commissaire aux comptes relative à l'évaluation du système de contrôle interne.

La sous direction d'audit interne se détache de certaines taches supplémentaires telles que  :

  • Assurer les réunions du conseil d'administration :
    • Préparation de l'ordre du jour
    • Rédaction du pv
    • Suivi des recommandations du conseil
  • La centralisation des données statistiques annuelles émanant des différentes structures administratives et financières de l'IPT afin de les transmettre aux ministères de tutelle.
  • La centralisation des rapports d'activités des structures administratives et financières.
  • Assurer les réunions directoires.
  • Mise à jour de l'organigramme de l'IPT.

 

IV- ACTIVITES DURANT L'ANNEE 2021

  • Mission de suivi audit caisse
  • Mission de gestion des ressources humaines
  • Mission de coordination avec le réviseur des comptes : rapport d'appréciation du contrôle interne au titre de l'année 2019
  • Mission d'accompagnement inventaire physique au titre de l'année 2021

 

V-PROGRAMME D'AUDIT 2022


1. Mission d'assurance:
  • Gestion des stocks
  • Facturation et gestion des gratuités
  • Règlement fournisseurs
  • Gestion budgétaire

2. Mission de suivi:

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de la maintenance

3. Mission d'audit inopiné:

  • Caisse
  • Inventaire des stocks magasin
  • Inventaire réactifs au niveau des labos

4. Mission de coordination:

Mission de coordination avec le réviseur des comptes : rapport d'appréciation du contrôle interne au titre de l'année 2019 et 2020

5. Mission d'accompagnement:

Mission d'accompagnement inventaire physique au titre de l'année 2022

VI-NOUVELLES MISSIONS RÉALISEES DURANT LE 1er TRIMESTRE  2022

  • Mission gestion des carburants
  • Mission d'accompagnement inventaire physique au titre de l'année 2021
  • Mission d'audit inopiné de la caisse .
  • Mission d'audit inopiné Bureau d'ordre.
 

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