SEMINAIRE DE L'IPT (16 juin 2022) AaTs-1, le premier tétrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis et ses analogues, inhibent la prolifération des cellules de glioblastome U8

séminaire dorra et WassimLe cinquième séminaire de l'IPT intitulé : AaTs-1, le premier tétrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis et ses analogues, inhibent la prolifération des cellules de glioblastome U87 sera assuré par Dr. Dorra AISSAOUI et Mr. Wassim MOSLAH, chercheurs au laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques à l'Institut Pasteur de Tunis.  Il aura lieu le jeudi 16 juin 2022 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

Le séminaire sera retransmis en direct sur la page Youtube de l'IPT : https://www.youtube.com/watch?v=uzBLee2yKdg

Résumé :
Le glioblastome est la forme la plus agressive et invasive des cancers du système nerveux central. Malgré les avancés scientifiques, cette pathologie demeure résistante à toutes les thérapies conventionnelles. Les toxines de scorpions sont proposées comme alternatives prometteuses contre le glioblastome. Cependant l'exploitation de ces long peptides (35 à 70 KDa) peut présenter des inconvénients. Dans ce présent travail, nous avons identifié la molécules AaTs-1, qui est le premier tetrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis hector, qui présente une activité antiproliférative spécifique contre les cellules U87 du glioblastome avec une IC50 de 0,56 mM. AaTs-1 présente une activité deux fois plus importante que le temozolomide (TZM) et augmente son effet contre les cellules U87. Ce peptide a montré une similarité significative avec un peptide synthétique WKYMVm qui un agoniste du récepteur FPRL-1 (formyl-peptide receptor like 1), impliqué dans la prolifération des cellules gliomateuses. AaTs-1 cible la déphosphorylation de ERK, P38 et JNK kinase. Il augmente aussi la phosphorylation de P53 et FPRL-1 et conduit à l'inhibition de l'entrée du calcium au compartiment intracellulaire (SOCE). La petite taille de ce peptide nous permet de le synthétisé et de modifier sa structure en utilisant peu de ressources. Donc nous avons synthétisé AaTs-1 et plusieurs analogues afin d'améliorer son activité. Les analogues les plus efficaces synthétisés sont des dendrimères multi-branchées AaTs-1-2B, AaTs-1-4B et AaTs-1-8B, qui ont agit sur la prolifération des cellules U87 et ont significativement augmenté de 10 à 25 fois l'activité du peptide natif. L'activité des analogues multi-branchés passe par une augmentation de la phosphorylation des protéines ERK et AKT, augmente l'expression de P53 et agit également sur l'équilibre calcique intracellulaire. Nos travaux ont permis de découvrir l'AaTs-1 comme un premier antagoniste naturel potentiel de FPRL-1. AaTs-1 et ses analogues multi-branchés pourraient être proposés comme molécules prometteuses pour développer une nouvelle génération de biomolécules utilisées seules ou en combinaison avec le TMZ pour améliorer la réponse au traitement du glioblastome.

Biographie de Dr. Dorra AISSAOUI : Etant Ingénieur en Biologie Industrielle à la base, diplômée en 2011 de l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT, Tunis, Tunisie), j'ai poursuivi mes études universitaires pour obtenir le Master en Biotechnologie Industrielle en 2013 (Institut Pasteur de Tunis (IPT)-INSAT) puis le Doctorat en Génie Biologique en 2019 (IPT). Depuis mon projet de fin d'étude en 2010 au Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques (LBVAT, IPT), je me suis concentrée sur la recherche, la caractérisation biochimique et pharmacologique des peptides de venin de scorpion et d'autres molécules chimiques, actives sur les cellules cancéreuses. Actuellement, je suis post-doctorante au LBVAT-IPT, impliquée dans plusieurs projets de collaboration scientifique qui s'intéressent à la valorisation de molécules issues de divers venins et d'autres ressources (plantes, algues ou "drug design") comme source de biomolécules thérapeutiques.

Biographie de Wassim MOSLAH : Titulaire d'un master de recherche en physiologie et physiopathologie appliquée à la faculté des sciences de Tunis depuis 2015. Actuellement doctorant en cotutelle au sein du laboratoire des biomolécules, venins et applications théranostiques de l'Institut Pasteur de Tunis et l'institut de neurophysiopathologies de l'université Aix-Marseille. Je suis membre de l'association des jeunes chercheurs de l'institut Pasteur de Tunis dont j'ai participé à l'organisation de plusieurs évènements scientifiques. Les travaux réalisés dans le cadre de mon sujet de thèse consistent en la conception de nouvelles molécules basés sur la structure d'une molécule issue de venin de scorpion tunisien Androctonus australis hector, afin d'améliorer son activité sur les cellules du glioblastome (cancer du cerveau stade IV). La conception repose sur l'approche des dendrimère multi-branchés synthétisés sur support solide. Grace au résultats obtenu, j'ai réussi à publier un article dans le journal international. J'ai aussi participé à plusieurs travaux de recherches qui ont abouti à cinq autres publications.

 

Partager cet article