Communication institutionnelle et scientifique

Coordinateur : Hichem Ben Hassine

Membres de l'équipe : Sonia Maatoug, Cyrine Bouabid, Safa Romdhane, Feten Ben Ali, Olfa Bennour, Meriem Ben Ali, Yosra Saadi

Objectifs :

• Renforcer, au niveau national et international, la visibilité scientifique de l'IPT et des laboratoires de recherche dans leurs domaines de compétences
• Développer l'autonomie des structures de l'IPT dans leur communication
• Faciliter l'accès aux ressources de l'IPT (open access) et favoriser le réseautage

Activités 2021-2022

Réseau des correspondants Communication de l'IPT

altL'atelier de lancement du réseau de correspondants communication de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a été organisé par l'Unité spécialisée communication science et société (UniSS) de l'IPT le 18 mars 2022 en collaboration avec le projet européen de renforcement de capacité PHINDaccess.
Cette première rencontre a rassemblé les 24 référents communication désignés par leurs services et laboratoires de l'IPT. Cet atelier a été l'occasion de lancer et structurer le réseau des correspondants et de définir de manière participative leurs différents rôles.  
L'atelier a été initié par une présentation d'UniSS (composée de 5 piliers) ainsi que des objectifs du pilier communication institutionnelle. La présentation a été suivie par un tour de table avec les différents référents durant laquelle les participants ont eu l'occasion de se présenter et d'apprendre à se connaître. Une activité de groupe a ensuite été planifiée durant laquelle les correspondants ont réfléchi à leur rôle, leur missions, la manière dont leur activité pouvait s'organiser, etc.
Un état des lieux de la communication à l'IPT a été réalisé à la lumière des résultats de l'enquête qui a été diffusée au personnel de l'IPT au mois de Décembre 2021. L'atelier s'est conclu par un échange sur les priorités du réseau dans les mois à venir pour le pérenniser et assurer ses missions. Un plan d'action sera prochainement défini en se basant sur les priorités qui ont été identifiées lors de l'atelier. Il comprendra des actions de formation, de l'événementiel, de la communication digitale, etc.

Podcast de l'IPT

altDans le cadre de ses activités de communication et de Science et Société, l'IPT lance son Podcast, intitulé In Scope ! Proposé en langue tunisienne, In Scope, vous offre un moment d'échange sur la Science de manière détendue et accessible, pour débattre des enjeux sociétaux de la science et partager les expertises de l'IPT et de ses chercheurs. Durant les différents épisodes de « In Scope », l'IPT mettra la science et les scientifiques sous le microscope. Dans ces podcasts, vous apprendrez à mieux connaître l'IPT et ses activités. Vous découvrirez ses chercheurs et leurs parcours, à travers des échanges, des portraits. Enfin, à l'occasion des journées nationales et mondiales en lien avec la Science et la Santé, des sujets plus spécifiques seront proposés (diabète, maladies infectieuses, maladies rares, cancers, etc.)

altEpisode 1 : Back to the future « l'Institut Pasteur de Tunis de 1893 à l'ère de l'omique » Avec le Directeur Général de l'IPT, Pr. Hechmi Louzir. 



altEpisode2 : Philo, Bio, Info "The Trinity" ; une discussion avec Fatma Guerfali, chercheuse en biologie et en bioinformatique à l'Institut Pasteur de Tunis


Episode 3 : AJC-IPT, cinq ans déjà! Une discussion avec trois membres de l'Association des Jeunes chercheurs de l'IPT: Meriam Haoues (Présidente de l'AJC), Sonia Maatoug (Vice-présidente de l'AJC) et Cyrine Bouabid (Première Présidente de l'AJC-IPT).

 

 

Partager cet article