Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques

Cheffe du laboratoire : Najet Srairi-Abid ; PhD, Biologiste Principal
najet.abidsrairi@pasteur.tn;  tel : 71 783 022 (poste 495)

Objectifs du laboratoire :
Le laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques (LBVAT), propose une nouvelle vision de l'utilisation des biomolécules issues des venins animaux (scorpions, serpents, abeilles), maturés par la conception de molécules chimiques, modulés par des nano-anticorps hautement spécifiques (Nbs) et/ou conjugués à des nanoparticules biocompatibles.

L'objectif du LBVAT est la valorisation des biomolécules, dont nous disposons, dans des applications thérapeutiques et/ou de diagnostic (théranostique). En effet, au-delà de constituer des outils robustes pour une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à une échelle moléculaire et cellulaire, ces biomolécules (toxines et nanoanticorps) constituent des candidats intéressants pour le diagnostic et la thérapie de certaines maladies infectieuses, le cancer et les maladies inflammatoires chroniques (Sclérose en plaques, Alzheimer, ischémie cardiaque, ...).
Ainsi, nous projetons de suivre une démarche de «Drug Discovery & Drug Design», par l'optimisation des molécules ciblant spécifiquement des ligands et récepteurs membranaires impliqués dans différents processus physiopathologiques importants.
Ces activités sont en adéquation avec la politique scientifique de l'Institut Pasteur de Tunis, et cadre parfaitement avec la stratégie institutionnelle de valorisation des molécules bioactives à potentiel d'utilisation en diagnostique et/ou en thérapeutique.
Les travaux de recherche du laboratoire LBVAT sont répartis en 3 projets :

Projet 1/ Biomolécules contre le cancer et les maladies inflammatoires chroniques, dirigé par le Pr Najet Srairi-Abid (Biologiste principale à l'IPT)
Le projet 2/ Biomolécules & Nano-anticorps: applications théranostiques et vectorisation par les nanoparticules (NanoBioMedika) dirigé par le Pr Balkiss Bouhaouala-Zahar (Professeur universitaire à la FMT)
Projet 3/ Biomolécules Modulatrices de Récepteurs et Canaux Ioniques associés aux pathologies nerveuses et infectieuses dirigé par le Dr Rym Benkhalifa (Biologiste à l'IPT)

projets théranostiques

Les activités de recherche du laboratoire sont multidisciplinaires et tiennent compte de la complexité structurale et pharmacologique des biomolécules pour le développement de nouveaux candidats médicaments, nécessitant des compétences en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, électrophysiologie, pharmacologie, physiologie, immunologie/ immunothérapie et nanotechnologie en plus des approches in silico. Le laboratoire, du fait de sa multidisciplinarité, répond pleinement à ces exigences ; et ces différents aspects de recherche seront sans doute sources de découvertes et de valorisation. En effet, pour chaque molécule, les cibles thérapeutiques sont identifiées ainsi que la pathologie correspondante. L'étude des interactions biomolécules-récepteurs et des voies de signalisation conduira au développement d'un modèle moléculaire et cellulaire de la pathologie et le développement par modélisation, synthèse peptidique ou biologie moléculaire de molécules hautement affines et sélectives. Des modèles expérimentaux sur organes isolés ou in vivo chez l'animal sont aussi développés au laboratoire pour l'évaluation du potentiel thérapeutique des molécules identifiées. Ces différents aspects de recherche seront des objets de valorisation et de transfert technologique, en vue de démarches auprès des investisseurs et industriels.

 

 

Partager cet article