Biomolécules contre le cancer et les maladies inflammatoires chroniques

Projet 1 : Biomolécules contre le cancer et les maladies inflammatoires chroniques

Responsable : Pr Najet Srairi-Abid (Biologiste principale à l’IPT), najet.abidsrairi@pasteur.tn

Nom des enseignants-chercheurs impliqués :
Naziha Marrakchi, Professeur émérite
Erij Messadi, Biologiste
Jed Jebali, Biologiste Adjoint
Ines Elbini, Maître-assistant
Chiheb Saada, Maître assistant
Maram Morjen, Assistante contractuelle
Saoussen Mlayah-Bellalouna, Post-doc
Zaineb Abdelkafi, Post-doc
Dorra Aissaoui, Post-doc
Chedly Ellijimi, Post-doc

Nom des doctorants à mobiliser dans le cadre du projet :
Wassim Moslah
Hend Mosrati
Hinda Allaoui
Wael Mami
Amine Essid

Résumé et objectifs

Plusieurs dysfonctionnements déclenchent des processus physiopathologiques complexes impliquant, entre autres, une réponse immunitaire et inflammatoire dont les conséquences peuvent impliquer des transformations d'ordre tumoral, neurodégénératif ou encore ischémique.Les mécanismes régulateurs de la croissance, de la différenciationet de la prolifération cellulaire sont perturbés et demandent une exploration approfondie. A ce jour, les thérapies utilisées présentent deux problèmes majeurs: le développement d'une résistance et la toxicité non spécifique. Le développement d'alternatives thérapeutiques nouvelles pourrait contourner ces problèmes et réduire les effets délétères liés au traitement de ces différentes pathologies.
Ce projet consistera à cibler les molécules impliquées dans des pathologies à composante inflammatoire et/ou tumorale en utilisant des ligands spécifiques de certains récepteurs membranaires tels que les intégrines et les canaux ioniques. En effet, l'expression de ces protéines membranaires s'est révélée dérégulée dans certaines de ces maladies, apparaissant ainsi comme des biomarqueurs et des cibles pharmacologiques appropriées pour une thérapie ciblée. D'autre part, plusieurs molécules des venins de serpents et de scorpions ont été étudiées et ont montré des affinités très importantes avec les intégrines et/ou les canaux ioniques. Ces molécules sont des outils précieux qui pourraient avoir des applications thérapeutiques contre les maladies inflammatoires chroniques et le cancer.
Le présent projet a pour objectif d'étudier l'effet et le mode d'action des molécules des venins animaux (vipères, scorpions), que nous disposons, sur des pathologies à composant inflammatoire. Etant donné la faible biodisponibilité des molécules de venins, qui constitue un handicap pour leur application thérapeutique, nous projetons aussi de concevoir des peptides qui miment le site actif de ces molécules afin d'envisager leur développement pour un intérêt thérapeutique potentiel.

 

Partager cet article