Appel à candidature Cours en ligne: «Bonnes Pratiques de Recherche en Santé (BPRS)» 28-30 Juin 2021

logo tdr regional training centre1

Un cours organisé par le Centre Régional de Formation soutenu par le TDR pour la Région de la Méditerranée orientale (EMR) Institut Pasteur de Tunis, Tunisie

Date limite de candidature : 13 Juin 2021

DESCRIPTION
Le Programme spécial UNICEF/PNUD/Banque Mondiale/OMS pour la recherche et la formation sur les maladies tropicales (TDR) a développé, en collaboration avec des établissements universitaires et les instituts de recherche, le programme de formation intitulé «Bonnes Pratiques de Recherche en Santé », raccourci à BPRS (en Anglais « Good Health Research Practice » ou GHRP). L'objectif du cours est de transmettre des connaissances et des compétences pour l'application des principes éthiques et de qualité dans la planification, la conception, la conduite et la notification de la recherche en santé chez l'être humain.

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) est un Centre Régional de Formation pour la Recherche en Santé, soutenu par TDR pour la Région de la Méditerranée Orientale (EMR). Son mandat est d'amélioré les capacités de recherche en santé des chercheurs de la région à travers des cours de formation sur les bonnes pratiques, la bioéthique, la planification et l'évaluation de projets et la recherche sur la mise en œuvre. Le centre de formation lance l'appel à candidature du 5éme cours Régional sur les « Bonnes Pratiques de Recherche en Santé (BPRS) » qui se déroulera en ligne du 28 au 30 Juin 2021.

MODULES
Les participants au cours GHRP développeront des compétences en recherche biomédicale et en santé pour développer des propositions compétitives bien structurées avec des plans de mise en œuvre et de suivi clairs et réalistes.
Le cours, dispensé en Français, se déroulera en ligne sur 3 jours. Il comprendra les 5 modules suivants :

Module 1 : Introduction
Module 2 : Conception et planification de la recherche
Module 3 : Exécution, transcription et suivi de la recherche Module 4 : Evaluation et publication de la recherche

PARTICIPANTS
Participants cibles :

Jusqu'à 30 participants seront sélectionnés qui sont impliqués dans la recherche en santé publique ou / et des professionnels de la santé publique, tels que des épidémiologistes, des sociologues, etc.

Pendant le cours, les participants vont travailler sur l'élaboration de leur propre projet RECHERCHE pour profiter de l'occasion de le discuter et de l'améliorer dans les domaines clés de leur étude. Le but est d'encourager les participants à réviser et à améliorer leur projet de recherche pendant le cours.

Chaque projet doit être proposé par deux chercheurs, et pour chaque projet sélectionné, deux chercheurs pourront participer à cette formation (PI, Co-PI, ..).

ELIGIBILITE
1. Seuls les candidats des pays de la région WHO-EMR travaillant dans une institution
de leur région sont éligibles.
2. Ils devraient être impliqués dans la recherche en santé et recommandés par leur institution.

EXIGENCE DE DEMANDE
1 / Formulaire de candidature complet (ci-joint) comprenant la description du projet de recherche proposé.
2 / CV complet
3 / Lettre de motivation indiquant pourquoi le candidat postule à la formation
4 / Lettre de recommandation certifiant la compétence du candidat et comment sa participation à ce cours l'aidera à faire progresser le projet de recherche proposé.

Tous les documents doivent être complets et doivent être envoyés à:
rtc.ipt@pasteur.utm.tn

LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Les participants seront sélectionnés en fonction de leur lettre de motivation, de la pertinence de leurs projets de recherche et de la lettre de recommandation fournie.

CERTIFICAT
Seuls les participants présents pendant le cours et qui vont envoyer les exercices du cours à la fin de la formation recevront le certificat de participation.

Le dernier délai pour finaliser la liste définitive des participants est fixé au 13 Juin 2021.

Télécharger le formulaire de candidature

Soyez nombreux!

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Dr. Wafa Kammoun
Project Manager
Centre Régional de Formation (RTC-TDR-WHO) Institut Pasteur de Tunis
email: rtc.ipt@pasteur.utm.tn Tél: (+216) 99 50 99 83

 

 

Partager cet article