Centre International de Recherche et de Formation de Sidi Bouzid

CIRF1L 'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a signé une convention avec la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Sidi Bouzid et le Ministère de la Santé régissant les objectifs et le fonctionnement du Centre International de Recherche et de Formation (CIRF) à Sidi Bouzid.

 

 


Les objectifs du CIRF sont :

1) le traitement des malades atteints de la leishmaniose cutanée zoonotique,
2) le développement et la mise en place de programmes de lutte contre le vecteur et les réservoirs,
3) la formation de médecins et des techniciens, à l'épidémiologie, le diagnostic,
4) l'entreprise de programmes de recherche sur la leishmaniose cutanée zoonotique et les maladies infectieuses des zones arides. Le CIRF est doté d'une clinique pour le traitement et la prise en charge des patients et d'un laboratoire de parasitologie et d'entomologie médicale.

Composition de l'équipe :

Le CIRF s'est également doté d'un Conseil Scientifique composé de représentants des partenaires nationaux.
Dr. Elyes Zhioua, Biologiste Principal, Coordinateur-IPT ;
Dr. Bachir Saidi, Médecin, Coordinateur-DRS de Sidi Bouzid ;
Dr. Walid Barhoumi, Chercheur contractuel, IPT
Dr. Habi Gammoudi, Médecin traitant, DRS de Sidi Bouzid
Dr. Manal Barhoumi, Médecin traitant, DRS de Sidi Bouzid
Mr. Adel Dhay, Surveillant, DRS de Sidi Bouzid ;
Mr. Mbarek Nciri, Technicien contractuel, IPT
Mlle. Rabiaa Harabi, secrétaire contractuelle, IPT

Résumé des résultats obtenus au CIRF lors de l'année 2020-2021

CIRF2Durant l'année 2020, 551 patients ont été traités principalement par cryothérapie. Avant le traitement, un diagnostic parasitaire est effectué sur chaque patient afin de confirmer la leishmanisoe cutanée zoonotique nécessaire. Egalement, toutes les données démographiques et épidémiologiques de chaque patient sont enregistrées dans un registre.

Dans le cadre du programme de valorisation, une visite du bureau de l'OMS de Tunis dirigée par Dr. Yves Souteyrand et Dr. Ramzi Ouhichi a été effectuée une visite au mois de mars 2021. Durant cette visite, Dr. Souteyrand et Dr. Ouhichi ont constaté le bon fonctionnement du centre par la prise en charge totale du patient atteint de la leishmaniose cutanée zoonotique. Cette visite a été suivie d'une présentation sur la dynamique de transmission de cette maladie et les moyens de lutte contre le vecteur et d'une séance de discussion et de perspectives. Egalement, la société civile dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a montré sa satisfaction de la mise en service de centre.

1. Nous avons montré que le dépôt illégal de déchets ménagers à la périphérie des villages en forme de digues sont colonisées par le rat des sables et le mérion qui sont les réservoirs principaux de Leishmania major, agent étiologique de la leishmaniose cutanée zoonotique et par conséquent, il représente un facteur de risque pour les communautés avoisinantes. Il en résulte qu'un aménagent des déchets ménagers dans les zones rurales est un moyen de lutte considérable contre cette maladie.
2. Nous avons montré que les biotopes à mérions engendrent plus de cas de LCZ. Egalement, le taux minimum d'infection des phlébotomes par L. major pourrait être utilisé comme moyen prédiction de l'incidence de la LCZ.

CIRF5

Liste des publications 2020-2021

Chelbi I, Mathlouthi O, Zhioua S, Fares W, Boujaama A, Cherni S, Barhoumi W, Dachraoui K, Derbali M, Abbass M, Zhioua E. 2021. The impact of the illegal waste sites on the transmission of zoonotic cutaneous leishmaniasis in Central Tunisia. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 66. https://dx.doi.org/10.3390/ijerph18010066.
Barhoumi W, Fares W, Zhioua S, Chelbi I, Abbass M, Derbali Mohamed, Ramalho-Ortigao M, Zhioua E. The role of ecotones in emerging zoonotic cutaneous leishmaniasis in Central Tunisia: an assessment of transmission risk and the importance of the One Health approach to reduce infections. International Journal of Environmental Research and Public Health, Soumis.


Financement de Projet de Recherche

Entomological risk index for zoonotic cutaneous leishmaniasis. The US Department of Defense. US$78,030.00. Août 2018-Septembre 2020.

 

Partager cet article