Valorisation et Transfert Technologique

KTO

A propos du Knowledge Transfer Office (KTO)

Partenaire de solutions innovantes pour une santé durable

Créé en 2011, le KTO est l'unité spécialisée de valorisation et de transfert technologique (US20IPT02) de l'Institut pasteur de Tunis (IPT). En 2020, suite à des échanges prolifiques avec le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et plus spécifiquement avec la Direction Générale de Valorisation de la Recherche (DGVR), nous avons officiellement obtenu le statut d'Unité Spécialisée, les missions des unités spécialisées mentionnées dans le Décret n° 2008-416 du 11 février 2008,


Le KTO s'emploit à Dynamiser les Collaborations Académie-Industrie et le Transfert de Technologie.

Les Principales activités

• Protection et gestion de la propriété intellectuelle, • Négociation et gestion de contrats de collaboration avec l'industrie et d'autres institutions, • Promotion des interactions entre les entreprises, notre institut et les chercheurs, • Commercialisation des résultats de la recherche (c.-à-d. contrats de licence, contrats de recherche et de service) • Accompagnement de la création de start-up / spin-off.

Missions & objectifs

Mission

Le KTO accompagne nos chercheurs dans leurs collaborations avec des partenaires industriels et académiques et dans leur ambition de créer des entreprises (Start-up/ spin-off). Nous transférons les innovations de nos chercheurs à l'économie pour le bien public grâce à la protection de la propriété intellectuelle et à l'octroi de licences. Nous facilitons le transfert de savoir, savoir-faire, en accompagnant le développement biotechnologique.

Objectifs

• Transformer notre propriété intellectuelle en produits et services pour le bien public.
• Soutenir la création de Spin-off/Start-up.
• Générer des revenus équitables à partir des inventions de l'institut.
• Veiller à ce que les collaborations avec l'industrie et la commercialisation de la propriété intellectuelle se déroulent conformément aux lois et réglementations applicables.

 

schéma tt

Activités de l'unité spécialisée de valorisation et de transfert technologique  (KTO)

Gestion de la propriété intellectuelle : La propriété intellectuelle (PI) est au cœur du transfert des résultats de recherche de L'IPT à ses partenaires industriels et institutionnels. Il permet à L'IPT de prétendre être à l'origine d'une nouvelle technologie et d'être reconnu lorsque des produits ou des services basés sur ses contributions parviennent à la société dans son ensemble. v  La propriété intellectuelle ne doit pas être assimilée aux brevets, qui ne représentent qu'une très petite partie des activités de transfert de connaissances de L'IPT Ø 

Valorisation des résultats de la recherche par la promotion de l'expertise et des brevets IPT:

  • Montage de projets européens/internationaux à travers le montage de projets institutionnels/collaboratifs  
  • Révision et gestion contractuelle des collaborations avec les industriels et les structures économiques,
  • Gestion de la propriété intellectuelle et des aspects contractuels dans le cadre de projets internationaux (Horizon europe, NIH, etc.)
  • Contrats de transfert de technologie  

Protection de l'innovation et de la propriété intellectuelle :

  • Adopter des stratégies de protection de l'innovation, c.-à-d. déposer une demande de brevet ou autre protection, après une étude exhaustive des opportunités offertes par le marché (présence de partenaires industriels possibles dans le viseur) et surtout assurer le suivi stratégique du brevet tout au long de sa vie (de la déclaration d'invention à la délivrance d'une licence).  
  • Mise en œuvre des procédures relatives aux déclarations d'invention (DI) et à leur évaluation : formulaire à remplir par les inventeurs  
    Échanger les bonnes pratiques concernant la protection de la propriété intellectuelle, l'évaluation et le suivi stratégique des brevets.    

Transfert de technologie et création d'entreprise : Le transfert de connaissances et d'informations sur les technologies peut se faire de deux manières : informelle, par le transfert de connaissances, et formelle, au moyen d'accords (contrats) de transfert de technologie. L'impact de cette activité est de :  
Renforcer les capacités institutionnelles de négociation des contrats (copropriété, conditions financières, retour sur investissement).  
Impliquer le KTO dans les premières phases des programmes de R&D  
Développer les activités de soutien à la création d'entreprises dans ce contexte, des actions peuvent être entreprises en termes de formation : Renforcer les "compétences métiers" (prévision, gestion budgétaire, reporting, etc.) et la mise en place de projets (entrepreneuriat, business planning, montage financier), concurrence d'idées, fonds de maturation (ou dédié à l'établissement de preuves de concept).

team TT

 

Partager cet article