Projet PAQ-CR2s

 

PAQ IPT

 





Contexte :

Le projet  PAQ-CR2s est une initiative du Pôle « Recherche & Innovation » du MESRS:

- portée par la Direction Générale de la  Recherche Scientifique
- soutenue par l'UGP-PromESsE via le  mécanisme du PAQ ( programme d'appui à la Qualité)

Le PAQ-CR2S s'adresse  spécifiquement aux Centres de recherche et aux structures de soutien et dont l'objectif est la mise en place de systèmes de management de la Qualité (SMQ). Il s'agit d'un  Fond compétitif d'Innovation visant à orienter le système managérial des structures de la recherche-innovation vers davantage de performance, d'autonomie et de redevabilité, et qui est financé à travers des prêts de la banque mondiale. 
Dans le cadre de sa démarche qualité et afin d'améliorer en continu les performances de son système managérial et organisationnel, l'IPT envisage à travers le fond PAQ-CR 2S la mise en place d'un SMQ conformément à la norme ISO9001 et sa certification d'ici fin 2021.

Projet PAQ-CR2s IPT

Institution/Structure  : Institut Pasteur De Tunis
Structure juridique : Etablissement Public de Santé
Ministère de tutelle : Co Tutelle à Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Ministère de la Santé Publique
Montant de l'avance : 30 000 DT Allocation : jusqu'à 250 000 DT
Durée       : 2 ans (2020-2021)

Objectifs :

La mise en place de ce projet principalement dans le domaine de la recherche scientifique permettra de :
•       Maîtriser nos activités
•       Optimiser notre fonctionnement interne
•       Développer des démarches qualité dans les différentes activités
•       Capitaliser les savoirs et savoir-faire
•       Améliorer notre visibilité  

Déroulement du projet :

Ce projet sera réalisé en 5 étapes :

1ère étape :
-          conception du SMQ selon le référentiel adopté ISO 9001
-          identification de la structure organisationnelle support au déploiement du  SMQ
-          identification des  compétences spécifiques requises pour la réalisation du projet
-          mise à disposition des moyens pour le management du projet
-          déploiement du programme d'acquisition des compétences

2ème étape :
-         développement de la structure documentaire d'appui au SMQ
-         mise en application du système et des règles définies au niveau des procédures établies
-        identification et validation du Périmètre de Certification  

3ème étape :
-         évaluation de l'état de déploiement du SMQ
-         mise en application du programme d'audit interne
-         définition et formalisation des actions correctives éventuelles détectées lors des audits internes

4ème étape :
-        réalisation d'une « Revue de Direction » conformément aux exigences des référentiels applicables
-        définition et formalisation des actions correctives éventuelles détectées lors de la Revue de Direction

5ème étape :
-       initialisation de l'Audit Tierce Partie pour la reconnaissance internationale

 

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