Retour sur le workshop régional sur la Rage (16-17 février 2021)
Mercredi, 24 Février 2021 08:24

rage 16-17 février 2021Un workshop régional sur la rage a été organisé en ligne du 16 au 17 février 2021 par le Laboratoire de la Rage de l'Institut Pasteur de Tunis et le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l'ANSES-Nancy.

Cette réunion s'est tenue dans cadre du lancement du projet de jumelage OIE (Organisation de la Santé Animale) sur la rage, entre l'Institut Pasteur de Tunis et l'Anses-Nancy. Ele a réuni 55 participants venant de plus de 15 pays de 4 continents pour discuter de la surveillance de la rage et de la vaccination des chiens. Cet événement a réuni des représentants de l'OIE, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Global Alliance for Rabies Control (GARC) ainsi que des experts internationaux.

Durant cette rencontre plusieurs défis communs ont été relevés par les participants, parmi lesquels, le manque de moyen dans le système de surveillance de la rage dans les pays du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne, le manque d'études d'écologie canine et la vaccination canine insuffisante.

Cette réunion a permis de prendre des décisions pour renforcer la collaboration entre les partenaires, telles que la Création d'un réseau d'échanges pour les pays de la région, le renforcement des capacités des laboratoires de la région, la conduite d'études d'écologie canine.

Les prochaines étapes de ce projet collaboratif verront la conduite d'études sur le terrain et la préparation de panels pour des essais interlaboratoires dans la région

Pour en savoir plus sur le programme de lutte contre la rage de l'OIE : https://rr-africa.oie.int/fr/notre-mission/contribuer-a-lelimination-de-mortalites-humaines-dues-a-la-rage-chez-les-chiens-en-afrique/

 

Partager cet article