APPEL A CANDIDATURES AU NOUVEAU DIPLOME DE MASTERE DE RECHERCHE EN BIOINFORMATIQUE ISBST-ENSI-IPT

mastère bioinfo août 2020L'Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST), l'École Nationale des Sciences de l'Informatique (ENSI) et l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), ouvrent conjointement  un Master de recherche en Bioinformatique (MR-BI).

L'Institut Pasteur de Tunis, à l'origine de la mise en place de ce diplôme, contribue largement à l'enseignement dans le cadre de ce Master.
En effet, plusieurs membres d'au moins 4 laboratoires de Recherche de l'IPT, interviendront dans ce mastère et plusieurs cours auront lieu à l'IPT.


Le Master de recherche en Bioinformatique (MR-BI) est cohabilité par les établissements universitaires (ISBST et ENSI) et assuré en consortium interinstitutionnel avec l'IPT. Il sera assuré en collaboration avec le Centre de Biotechnologie de Sfax et d'autres partenaires comme la Faculté des Sciences de Tunis, la Faculté des Sciences de Bizerte et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires. Le master de recherche en Bioinformatique comporte un tronc commun en première année (M1) et une deuxième année (M2) dans l'un des parcours :

  1. Parcours 1: Omics Bio Data (OBD)
  2. Parcours 2: Bio Data Analytics (BDA)

Cette formation du master de recherche en Bioinformatique vise à former des bioinformaticiens, nouvelles compétences s'ancrant à la croisée des sciences informatiques avec la biologie. Le métier de bio-informaticien exige multiples compétences basées notamment sur la biologie, l'informatique, les mathématiques et les statistiques.

Capacité d'accueil

En première année, le nombre de places est limité à 21 étudiants (1/3 Informatique, 1/3 biologie et 1/3 mathématiques/statistiques ou autres), tout en respectant que 15% au moins de la capacité d'accueil soit réservé aux candidats d'autres établissements (non ISBST, non ENSI et non IPT).

Conditions de candidature

Les candidats doivent être titulaires de :

  • Diplôme national ou d'un diplôme équivalent de Licence dans le système « LMD »,
  • Diplôme d'ingénieur,
  • Diplôme de doctorat dans les domaines des Sciences du Vivant, Biologie/Biotechnologie, Sciences de la Santé, Sciences de l'Informatique/Mathématique, Informatique de gestion, et/ou Statistique.
  • Médecins, Médecins Vétérinaires, Médecins dentistes, Pharmaciens, sont aussi éligibles.

Dates importantes

Ouverture du dépôt des candidatures en ligne et dépôt électronique du dossier : Du 21 août au 31 août 2020. Publication de la liste des admissibles : Le 02 septembre 2020. Entretien et dépôt des dossiers papiers complets : Du 03 au 10 septembre 2020. Mise en ligne et affichage de la liste des candidats admis : Le 10 septembre 2020. Dans ce concours, vous devez vous inscrire en ligne ET envoyer un dossier électronique contenant les documents mentionnés ci-dessous.

Liens utiles

http://www.isbst.rnu.tn/fra/articles/2458/appel-a-candidature-au-nouveau-diplome-de-mastere-de-recherche-en-bioinformatique-isbst-ensi-ipt

 

Partager cet article