Reconduction du projet ATun-DIP’s (Amélioration de la prise en charge des enfants Tunisiens atteints de Déficits Immunitaires Primitifs)

ATun-DIPs_logo-1Après une première phase (2016-2018) très prometteuse, avec des résultats scientifiques et sociétaux innovants, le projet ATun-DIP's, sous la responsabilité de Pr Ridha Barbouche est reconduit pour une période de trois ans.
Financé par la Principauté de Monaco la première phase du projet avait pour objectif de renforcer les capacités de diagnostic et de prise en charge des enfants atteints de DIPs dans les régions du centre et du sud de la Tunisie.

Le projet a permis de constater une progression nette du nombre de cas de patients suspects de DIPs : 521 en 2017 (plus 19% par rapport à 2016). Le nombre de nouveaux cas dont le diagnostic a pu être confirmé par l'investigation immunologique a progressé de 60 cas en 2016 à 67 cas en 2017. En effet, l'action de sensibilisation des différents acteurs de la prise en charge des DIP's réalisée dans le cadre de ce projet, a contribué à une meilleure connaissance de ces maladies à travers les formations ciblant les médecins, infirmiers et les familles de patients.
Enfin, la création, à l'occasion du projet, d'une association de patients est un gain majeur pour la pérennité de cette action.

La seconde phase de ce projet aura pour objectif d'améliorer le diagnostic moléculaire qui aidera à confirmer un nombre significatif de cas non étiquetés et d'étendre l'action du projet vers les régions nord et ouest du pays en partenariat avec la faculté de médecine de Tunis.

 

Partager cet article