Centre d'Investigation Clinique (CIC)
"Maladies Transmissibles: Histoire naturelle et outils innovants pour le diagnostic, la Prévention et le traitement"


Présentation


logo CICLe Centre d'Investigation Clinique «Maladies Transmissibles: Histoire naturelle et outils innovants pour le diagnostic, la Prévention et le traitement » (CIC-MT), a été créé en 2015 et se situe au sein de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT).

 


Nos missions

-Assurer un lien transrationnel entre recherche fondamentale et recherche clinique,
-Assurer la réalisation de projets institutionnels ou industriels,
-Apporter un soutien méthodologique, logistique et technique aux investigateurs,
-Développer une activité de recherche clinique propre,
-Former à la recherche clinique et à la pharmaco-épidémiologie,
-Assurer un soutien dans le développement de la qualité.

Notre champ de recherche est la recherche clinique épidémiologique et la recherche méthodologique pour l'Innovation technologique. Nous visons à contribuer à un meilleur contrôle des maladies transmissibles les plus fréquentes en Tunisie.

Axes de recherche

Pour la période 2016-2020, le CIC s'est intéressé à 3 maladies infectieuses répandues en Tunisie : la leishmaniose, la tuberculose et les hépatites virales. Nos axes de recherche visent essentiellement:

Une meilleure compréhension de l'histoire naturelle des pathologies étudiées et de leurs déterminants
Une innovation technologique à travers le développement et la validation d'outils appropriés pour le diagnostic et la prévention, leur évaluation sur le terrain selon les normes de bonnes pratiques cliniques.
Retombées socio-économiques : Faciliter l'accès global aux outils développés, en partenariat avec les compagnies pharmaceutiques, afin de réduire l'inégalité face à la maladie et à l'accès aux soins.

Nos équipes

Pour mener à bien ses objectifs, le CIC –MT de l’Institut Pasteur s’appuie sur une équipe multidisciplinaire composée de médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens, bio-statisticiens, bio-informaticiens et autres compétences.

Notre expertise

Le CIC s’appuie sur l’expertise de l’institut qui travaille sur les maladies infectieuses depuis sa création en 1893. L’IPT met à la disposition du CIC les laboratoires des diagnostics dans différents domaines de la biologie, un centre d’accueil pour les patients, les moyens logistiques pour atteindre les malades, non hospitalisés, là où ils vivent. L’IPT fournit aux différentes équipes du CIC l’accès à toutes les formations en matière de bonne pratiques des laboratoires (BPL), les bonnes pratiques dans la recherche en santé, l’implémentation de recherche et les aspects éthiques de recherche clinique.

 

Partager cet article