Atelier de reformulation de la Boutique des Sciences de l'IPT

refomulation BdS1La Boutique des Sciences (BdS) de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) « Science Ensemble » a lancé en Septembre 2018 son deuxième appel à besoins pour les associations Tunisiennes impliquées dans les thématiques de santé, d'environnement et de populations vulnérables. Le but de cet appel était de collecter les besoins sociétaux nécessitant un accompagnement scientifique pour réaliser des projets de recherche répondant aux besoins de la société

Un comité de sélection formé de représentants de la société civile et de scientifiques a ensuite sélectionné 3 besoins sociétaux parmi 40 besoins soumis. Les trois besoins sélectionnés ont été exprimés par « l'association des diabétiques de Zaghouan », « l'association de prévention positive ATP+ » et l'association « ICHARA ».

L'étape suivante du processus de co-création des projets BdS consiste à reformuler ces trois besoins sociétaux en projets de recherches prêts à être réalisé par un étudiant sur une durée de 6 à 8 mois.

Un atelier de reformulation des besoins sociétaux a été organisé à l'IPT le vendredi 28 décembre 2018. 
Cet évènement était animé par la BdS de l'IPT en collaboration avec l'Association La Recherche en Action (REACT). Des scientifiques et des étudiants ont été identifiés et invités à l'atelier ainsi que le représentant de la plateforme des associations tunisiennes Jamaity et la présidente de l'Association des jeunes chercheurs de l'IPT.

Au cours de ce workshop, les participants ont été disposés en trois équipes.
Le premier exercice a consisté à mettre en place « l'arbre à problème », ce qui a permis aux associations de hiérarchiser les différentes causes qui ont abouti à la formulation de leur besoins soumis à la BdS.  Une fois les causes identifiées et exposées, un deuxième exercice,« l'arbre à solution » a été réalisé afin de proposer des solutions aux besoins identifiés. Ce deuxième exercice a permis de souligner les activités à mettre en place pour atteindre les objectifs souhaités. Enfin, chaque équipe à utiliser la méthode d'analyse SWOT, permettant d'identifier les forces et les faiblesses de chacun des trois projets ainsi que les opportunités et les menaces potentielles pour conduire les trois projets. Ce workshop a permis d'aboutir à la rédaction d'un pré-projet pour chaque équipe.

Les prochaines étapes auront notamment pour objectif de poursuivre plus en détail l'élaboration des projets, en rédigeant un protocole et en préparant le dossier d'éthique.

 

 

 

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