Présentation de la Boutique des Sciences

Qu'est-ce qu'une Boutique des Sciences

Une Boutique des Sciences (ou Science Shop en anglais) est une structure au sein d'une université ou une institution de recherche dont le rôle est établir un pont entre des acteurs associatifs confrontés à des problématiques concrètes et des acteurs de la recherche scientifique.

Elle permet à la société civile organisée (associations, organisations, collectifs etc.) de collaborer avec une équipe scientifique pour répondre à une question d'intérêt général. Ensemble, ils co-construisent un projet de recherche innovant répondant au besoin sociétal concret.

La Boutique des Sciences de l'IPT

Science EnsembleLa Boutique des Sciences de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) "Science Ensemble-العلم مع بعضنا"est une structure créée à l'IPT en 2017 dans le cadre du projet européen InSPIRES « Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science ».

Cette structure sert d'interface entre le monde de la recherche et la société civile. Elle propose des dispositifs de recherche indépendante et participative répondant aux préoccupations de la Société Civile « Science Ensemble » offre ainsi un accès facilité à l'expertise scientifique. Sonprocessus se distingue des processus classiques de transfert de connaissances car c'est la société civile qui est à l'origine du projet scientifique suite à la soumission d'un besoin sociétal.

Ces besoins sont traités de la manière suivante : Le comité de sélection composé de l'équipe de « Science Ensemble », des scientifiques et des représentants de la société civile sélectionnent, les besoins les plus pertinents.  Ensuite « Science Ensemble » se charge de sélectionner les acteurs, étudiant(s), chercheur(s) les mieux à même de conduire la recherche. Les besoins sélectionnés sont reformulés en projets de recherches qui sont publiés sous forme d'offres de stage de façon à recueillir les candidatures des étudiants intéressés. Le recrutement des étudiants est basé sur les compétences scientifiques pour traiter le sujet mais également sur la capacité à collaborer avec des organisations de la société civile (qualités humaines,sensibilité au monde associatif, etc.).

Appel à besoins de la Boutique des Sciences de l'IPT en 2018

Avec l'accord des structures concernées, "Science Ensemble", met à disposition de la communauté scientifique, la listes des besoins non retenus suite à l'appel 2018.


 

Partager cet article