Sonia Abdelhak parmi les 200 Femmes francophones leaders en santé mondiale

IPT-Sonia-AbdelhakSonia Abdelhak, biologiste principale et responsable du laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique a été sélectionnée parmi les 200 femmes francophones dont les efforts contribuent à améliorer la santé mondiale et œuvrent spécialement pour une meilleure santé au sein de leurs communautés.
Cette liste est éditée par #WGHFrancophone.

Les noms figurant sur cette liste ont été rassemblés entre les mois de juin et septembre 2018 lors d’un appel ouvert à nomination de femmes leaders en santé mondiale, en français et en anglais, affiché sur le site Web de Women in Global Health www.womeningh.org. Dans cette liste figure aussi 3 femmes scientifiques marocaines et une algérienne. Cette liste est mise au point dans une optique de valoriser la contribution des femmes dans le domaine de la santé mondiale afin de remédier à l’écart entre les genres en santé mondiale.

Deux autres tunisiennes figurent également dans cette liste. Il s'agit d'Emna El Hammi est la fondatrice et directrice générale de EVIDENZ Tunisie et Fatma Charfi est Pédopsychiatre hospitalo-universitaire au service de pédopsychiatrie du Centre hospitalo-universitaire Mongi Slim Tunis et professeure à la Faculté de médecine de Tunis, Université Tunis El Manar.

Biographie de Sonia Abdelhak
Sonia Abdelhak, MSc, DSC, PhD, dirige le laboratoire de recherche "génomique biomédicale et oncogénétique" de l'Institut Pasteur de Tunis. Elle est principalement impliquée dans l'étude des bases moléculaires des maladies rares héréditaires. Elle a coordonné un projet NEPAD/NABNet sur les bases génétiques du diabète de type II dans 5 pays d'Afrique du Nord (collaboration Sud-Sud et Nord-Sud et renforcement des compétences régionales en génomique et domaines connexes). Elle est membre du conseil scientifique de l'Institut Pasteur de Tunis et du conseil consultatif scientifique du Centre pour la santé globale et l'éducation à l'Institut Pasteur, en France. Elle a coordonné le projet européen FP7 Genomika «Renforcer les capacités de l'IPT en génomique Médecine, maladies non transmissibles. Depuis 2011, Dr. Abdelhak est secrétaire général et membre fondateur d'une ONG, l'Association la Recherche en Action.

 

 

Partager cet article