Retour sur le workshop "Science avec et pour la Société"

swafscjcLe 17 Avril 2018, dans le cadre du deuxième colloque jeune chercheur de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), le projet H2020 InSPIRES a organisé un workshop intitulé « Science avec et pour la société ».

Près de 20 étudiants et post-doctorants de l'IPT ont participé à cet atelier, ainsi que deux représentants de la société civile de la plateforme Jamaity. Les objectifs de ce workshop étaient de sensibiliser les participants au concept « Science avec et pour la Société », de les amener à présenter leurs travaux de recherche de manière simple et accessible et de les aider à évaluer l'intérêt et l'impact de leur recherche sur la société.

Lors du workshop, une présentation a été proposée autour des concepts « Recherche et Innovation Responsable (RRI) » et « Science avec et pour la société (Swafs) ». Pour s'appuyer sur des exemples concrets d'application de ces concepts, les activités du projet InSPIRES et de la Boutique des Sciences de l'IPT « Science Ensemble » ont été présentés.

Le projet pilote réalisé dans le cadre de la BdS en co-création avec le laboratoire de virologie de l'IPT et l'Association Tunisienne d'Information et d'Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie (ATIOST) a également présenté par l'étudiante qui réalise ce projet. Ensuite les participants ont réalisé un exercice en binômes afin d'apprendre à rendre leurs travaux de recherche accessibles. Durant cet exercice les représentants de Jamaity sont intervenus en faisant part de leurs impressions sur la manière dont les travaux de recherche étaient présentés en faisant part de plusieurs recommandations. Ils ont insisté sur la nécessité de connaître ses interlocuteurs et ses besoins avant de présenter ses travaux de manière « vulgarisée ».

swafs2

Les participants ont apprécié les échanges entre eux et avec les membres de la société civile ainsi que l'exercice interactif pour expliquer leur recherche de manière simple. Ils ont exprimé le souhait d'échanger davantage avec des acteurs de la société civile pour être plus en contact avec leurs besoins sociétaux. La boutique des sciences de l'IPT « Science Ensemble » a prévu d'organiser des formations semblables pour les scientifiques de l'IPT.

Ce workshop a été proposé et animé par l'équipe de la boutique des Sciences (BdS) de l'IPT dans le cadre du projet européen InSPIRES qui a pour objectif d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile en concentrant ces efforts sur la Recherche et l'Innovation dans les secteurs de la santé et de l'environnement. Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site web  www.Inspiresproject.eu ou nous contacter à l'adresse inspires.ipt@pasteur.utm.tn

 

Partager cet article