Une délégation du Commissariat à l'Energie Atomique se déplace à l'IPT

IPT CEALundi 20 novembre 2017, une délégation du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) s'est déplacée à l'IPT dans le cadre d‘une visite officielle en Tunisie pour développer de nouvelles collaborations entre le CEA et plusieurs institutions tunisiennes.

Présidée par Vincent Berger, Directeur de la Recherche Fondamentale du CEA et en présence de Nidhal Ouerfelli, consultant du Président du CEA pour la régon MENA, la délégation a fait part de ses intérêts à collaborer avec des institutions tunisiennes dans les domaines de la Santé (médecine nucléaire, maladies infectieuses) l'environnement, les énergies renouvelables (solaires en particulier), la lutte contre la pollution, etc.

Durant cette réunion, les institutions tunisiennes étaient représentées par Fethi Sellaouti, Président de l'Université Tunis-El Manar, Hechmi Louzir, Directeur Général de l'IPT, Chedly Abdelly, Directeur Général de l'ANPR, Hamdi Moktar, Directeur Général du CNSTN, Hatem Zenzri, Directeur de l'ENIT et Abdessatar Hatira, Vice-doyen de la Faculté des Sciences de Tunis. Guillaume Stahl, attaché scientifique de l'Ambassade de France était également présent pour faciliter les échanges entre nos institutions. Après discussion sur les possibilités de coopération, il a été décidé d'organiser, dans le courant de l'année 2018, un événement à l'Institut Pasteur de Tunis, réunissant les acteurs tunisiens de la Recherche-Développement et des chercheurs du CEA, pour développer une réflexion autour du secteur de la Santé dans les domaines suivants :

- Industries pharmaceutiques et biotechnologies
- Développement et validation d'outils diagnostic
- Bio-informatique et capacités d'analyses

 

 

Partager cet article