Visite d'une délégation de la Direction de la Coopération Internationale Monégasque à l'IPT

 

Une délégation de la Direction de la Coopération Internationale Monégasque, s'est rendue, jeudi 18 mai 2017, à l'Institut Pasteur de Tunis.
Composée notamment de Mme Emilie Silvestre, de M. Bastien Nicaiseet de Mme Wanessa El Amri, cette délégation a souhaité, à l'occasion de sa mission pour préparer la prochaine commission mixte tuniso-monégasque qui se tiendra à Tunis du 6 au 7 juillet 2017, rencontrer les acteurs des projets soutenus par la coopération monégasque.

L'IPT coordonne actuellement un projet financé par la coopération monégasque sous la responsabilité du Pr Ridha Brbouche, intitulé «Amélioration de la prise en charge des enfants Tunisiens atteints de Déficits Immunitaires Primitifs» (ATun-DIPs). Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de diagnostic et de prise en charge des patients atteints de DIPs. Ce projet participe à la mise en place d'une stratégie solide de prévention et de lutte contre les DIPs dans les régions du centre et du sud de la Tunisie.

Lors de cette rencontre, Pr Agr Imen Ben Mustapha, membre du projet, a rappelé les enjeux du projet pour la lutte contre les déficits immunitaires primitifs, en précisant les différentes actions réalisées et en cours (formation de médecins, d'infirmiers, des familles de patients, achat de matériel, renforcement de capacité, communication...).

Le directeur général, Pr Hechmi Louzir a ensuite présenté l'IPT à la délégation monégasque en insistant sur la collaboration internationale de l'IPT et son impact très positif sur les recherches de l'IPT et sur nos activités de santé publique. Les représentants monégasques ont été très intéressés par le positionnement de l'IPT au niveau international et régional, notamment en Afrique. Ils ont à ce titre, évoqué les possibiltés de financer d'autres projets dans le domaine de la Santé en collaboration ave d'autres pays africains.

 

Partager cet article