Conférence : Big Data au service de la génétique, 18 avril 2017 à 10h

rafrafi IPT

Mardi 18 avril à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, Abdelhalim Rafrafi, ingénieur de recherche et senior data analyst (Big data) dans le Laboratoire d'Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), proposera une conférence intitulée Big Data au service de la génétique.

Résumé de la conférence
L'augmentation rapide de la force de calcul des ordinateurs (l'utilisation du GPU a permis de surpasser des barrières en termes de force de calcul) ainsi que la diminution exponentielle du coût de stockage (une centaine de dollars par TB) ont contribué à l'émergence d'une nouvelle science : la science des données.
Ce nouveau domaine vise à expliquer et à modéliser des phénomènes complexes en se basant sur l'interprétation et l'analyse des données avec des approches interdisciplinaires : statistique et informatique. Cette science s'applique à tous les domaines à condition d'avoir des données à analyser. Le génome humain est composé de 6 milliards de paires de nucléotides, environ 22000 gènes, 46 chromosomes et il tient sur un disque de 500GB.
Ces chiffres couplés avec la baisse du prix du séquençage d'ADN expliquent la nécessité de l'utilisation des méthodes automatiques et intelligentes pour extraire de l'information dans un laps de temps réduit.

Le but de l'exposé
Au cours de cette conférence j'exposerai une vulgarisation scientifique de l'automatisation de l'analyse des données avec des méthodes à base d'apprentissage automatique (Machine Learning). Je passerai en revue les différentes étapes nécessaires pour l'automatisation tout en donnant des exemples d'utilisations dans le domaine génétique.

Les prérequis pour participer à cette conférence
Le but est de vous présenter une vulgarisation scientifique du Machine Learning appliqué à la génétique. L'ensemble des concepts informatiques sera illustré par des cas d'utilisations. Aucun prérequis informatique n'est nécessaire pour participer.


La conférence est en accès libre

 

 

 

Partager cet article