L'IPT participe à un projet H2020 pour mieux adapter la recherche scientifique aux besoins de la société

Conference Said Bendahhou

Durant les quatre années à venir (2017-2021), l'Institut Pasteur de Tunis sera le partenaire d'un projet H2020 "Science avec et pour la société", financé par la commission européenne.

Intitulé InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), ce projet réunit des praticiens et des experts d'Europe et d'ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Les modèles InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l'Innovation (RRI), l'Open Science et l'Evaluation d'Impact dans leur mode de fonctionnement afin d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes.

 

 

Une boutique des sciences est une structure à l'intérieur d'une centre de recherche ou d'une université dont l'objectif est de fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile.

InSPIRES concentre ses efforts sur la Recherche et l'Innovation dans les secteurs de la santé et de l'environnement, en accordant une attention particulière à la parité entre les sexes et aux groupes vulnérables (femmes, personnes âgées, adolescents, migrants et réfugiés), InSPIRES a choisi une approche «glocal» à l'échelle internationale, pour une recherche et une innovation participatives et plus adaptées au contexte et à la réalité culturelle.

Le projet est coordonné par l'Instituto de Salud Global, basé à Barcelone en Espagne. Il réunit également les partenaires suivants :

Environmental Social Sciences Research Group (ESSRG), Hongrie
Fundació Privada Institut de Recerca de la Sida-Caixa (IRSICAIXA), Espagne
Université de Lyon (UdL,)France
Stichting VU-VUMC - VU Institute for Research on Innovation and Communication in the Health and Life Sciences (VU), Pays-Bas
Universita degli Studi di Firenze (UNIFI), Italie
Institut Pasteur de Tunis (IPT) Tunisie
Ciencia y Estudios Aplicados para el Desarrollo en Salud y Medio Ambiente (CEADES), Bolivie

Le rôle de l'IPT dans InSPIRES :

- Créer et implémenter une boutique des sciences et des projets en collaboration avec les parties prenantes tunisiennes
- Participer à la conception de Boutiques des Sciences 2.0- Etre la porte d'entrée d'InSPIRES sur le continent africain (francophone) pour promouvoir l’apport des boutiques des sciences dans les structures de recherche et universitaire
- Intégrer le réseau francophone des Boutiques des Sciences Créer et animer un réseau Nord-afrcain
- Animer des Formations sur les boutiques des Sciences et la RRI (summer school, etc.)
Les parties prenantes tunisiennes impliquées sont, l'Assocation la Recherche en Action,  le Centre de Recherche et de Technologies des eaux, l'Université Tunis El Manar.

Pour plus d'informations sur le projet InSPIRES, vous pouvez parcourir ce poster en libre accès ou contacter le coordinateur du projet à l'IPT, Hichem Ben Hassine (chargé de communication), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Partager cet article