Comité Ressources biologiques

L'Institut Pasteur de Tunis, toujours à l'avant garde de la Recherche en Tunisie a lancé une action pour la bonne organisation de ses ressources biologiques.
Cette stratégie a pour but ultime de mieux valoriser les ressources disponibles et à venir dans un contexte international où la recherche scientifique a besoin, pour bien se faire, d'échantillons biologiques dont l'origine, les informations reliées, la traçabilité et la qualité de la conservation sont d'une importance cruciale. Ce positionnement permettra à l'Institut d'être compétitif et visible à l'échelle internationale.
Ce comité de pilotage œuvre pour la mise en place d'une politique de gestion de ses ressources biologiques selon les règles éthiques et de qualité.
Un comité, constitué après appel à bénévolat, a été créé fin 2014 avec pour mission :

- l'évaluation du potentiel en ressources biologiques de l'Institut,
- les besoins en personnel, logiciels équipements et infrastructures pour la conservation de ce ressources dans des conditions répondant aux normes nationales et internationales d'éthique et de qualité.
- la formation des répondants de chaque structure à la constitution de collections et à leur maintien selon les bonnes règles. Il est composé de plusieurs valences de l'Institut (recherche, qualité, éthique, etc...).

La composition et les missions de ce comité ont été entérinées par le Conseil Scientifique de l'IPT élargi aux chefs des Laboratoires de recherche.

Composition de l'équipe

Abdeljelil Ghram, Biologiste Principal/Membre
Alia Benkahla, Biologiste / Membre
Houda Yacoub, Biologiste/Membre
Imen Larbi, Vétérinaire/Membre
Imen Ben DhifAllah, Biologiste Adjoint/ Membre
Dhafer Laouini, Biologiste Principal/Coordinateur

 

Partager cet article