L’Institut Pasteur de Tunis et le Center for Disease Control de Corée signent une lettre d’intention pour lutter contre les maladies infectieuses

Une délégation de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a été invitée la première semaine du mois de novembre en République de Corée à assister à un colloque sur le vaccin BCG, organisé par le Center for Disease Control (CDC) de Corée.

Composée du Directeur Général,  M. Hechmi Louzir, du responsable de la direction des vaccins et sérums, M. Nizar Laabidi et du chargé de projet en transfert technologique, M. Oussama Ben Fadhel, la délégation a été reçue par le vice-ministre de la Santé, le directeur du CDC et les représentants de la société pharmaceutique internationale Green Cross Corp. Cette visite fait suite à l'accord entre tunisiens et coréens lors de la rencontre du 14 juin 2016 à l'IPT pour le transfert du savoir faire de l'IPT vers la Corée pour la production du vaccin BCG.

Une lettre d’intention a été signée le 2 novembre par le Directeur Général de l’IPT et le Directeur Général du CDC pour affirmer à nouveau la volonté de ces deux institutions de collaborer ensemble pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment la Tuberculose.

Lors de cette rencontre, le directeur du CDC de Corée a affirmé qu’il était inadmissible qu’un pays comme la Corée qui fait partie du G20 ait autant de cas de tuberculose (80/100.000 habitants par an) et de décès dus à cette maladie. Leur objectif est de réduire ce nombre par 4, notamment par une vaccination massive. Le Directeur Général de l’IPT a confirmé le soutien de l’IPT dans cette démarche de Santé Publique.

Cet accord et cette volonté commune ouvrent par ailleurs des opportunités de collaborations nouvelles avec le CDC de Corée et la société Green Cross Corp pour le développement de la biotechnologie en Tunisie.

 

Partager cet article