Sélectionnez votre langue

Les 16-17 février 2016, à l'Institut Pasteur, Paris, les partenaires

 

du projet ACIP (Actions Concertées inter-pasteuriennes) intitulé « Impact des micro-ARN et de l'inflammation sur le devenir des cellules souches et sur le processus de régénération musculaire dans les myopathies héréditaires » ont tenu leur réunion kick off.
L'objectif de ce projet est d'identifier à l'échelle moléculaire et cellulaire les régulateurs clés impliqués dans le processus de régénération du muscle chez les sujets sains et les sujets atteints de maladies musculaires héréditaires.
Ce projet devrait à termes permettre l'identification de biomarqueurs spécifiques au diagnostic de maladies musculaires neurodégénératives, ce qui permettrait d'élaborer des stratégies plus efficaces pour améliorer la santé des patients atteints de myopathies.
Pendant cette réunion les partenaires ont abordé les différents points du projet : présentation des activités de chaque membre, passage en revue de tout le projet point par point pour harmoniser les méthodes et les techniques.
Le projet est coordonné par Shahragim Tajbakhsh, chef du Département de Biologie du développement & cellules souches à l'Institut Pasteur, Paris. Le consortium est également composé de Loubna Mazini et Abdelhamid Barakat, du laboratoire de génétique humane de l'Institut Pasteur du Maroc et Houda Yacoub du laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique de l'Institut Pasteur de Tunis.

Ce projet débuté en septembre 2015 est d'une durée de deux ans.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755