Sélectionnez votre langue

Jeudi 3 avril à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, Catherine Ronin, Présidente de SiadMed'XPress

et Professeur de biochimie à l'Université d'Aix-Marseille, proposera une conférence intitulée "Les Biotechnologies de la Santé construisent à présent l’innovation thérapeutique".
Cette conférence est organisée dans le cadre de la « caravane des biologistes », une initiative de l'ACETEF (Association des Chercheurs Tunisiens en France) pour stimuler la coopération Tuniso-Française IRD, AUF, Laboratoire Mixte International et les échanges de chercheurs en thèse et post-doctorants.

Résumé de la conférence
Le règne du Vivant nourrit et soigne l'Homme depuis la plus haute Antiquité : aujourd'hui on désigne par Biotechnologies, la production de biens et de services basée sur les techniques du Vivant. Ces procédés constituent pour les Bioindustries un moteur de croissance de premier plan. La majorité des Biotechnologies sont liées au secteur de la Santé et de l'Agroalimentaire. En dépit d'un contexte économique morose, elles assurent aux industriels un taux de croissance moyen de 10%.
Depuis les années 2000, le séquençage des génomes, celui des agents infectieux, des végétaux et des animaux, comme de l'homme a fourni une opportunité sans précédent de multiplier les outils d'investigation : biologie synthétique, diagnostic moléculaire, transgénèse , nanobiotechologies sont venus s'ajouter aux secteurs plus matures tels que la vaccinologie, le diagnostic in vitro ou les thérapies cellulaires. Cet essor s'est largement basé l'avènement de la biologie moléculaire et des systèmes d'expression au point qu'aujourd'hui les Agences de Santé préconisent de ne plus utiliser de matériel naturel (produits du sang, hormones extractives...) humain ou animal (anticorps monoclonaux). Ces nouvelles réglementations visent à accroitre la sécurité des biomédicaments et génèrent de fait une activité scientifique et industrielle particulièrement intenses autour de la bioproduction.
Le secteur pharmaceutique traditionnel a vu dans ces nouvelles technologies une source inespérée d'innovation pour remplacer la perte prévisible de ses brevets et donc de ses blockbusters jusqu'alors issus de la chimie de synthèse qui a commencé en 2005. Cependant la diversité des Biotechnologies, la haute technicité des procédés et leur coût élevé étaient un défi stratégique majeur qui a été relevé en modifiant totalement la chaine de valeur de la découverte des médicaments : des alliances pharma-diagnostic (tests compagnon) ainsi que l'externalisation de la R&D ont façonné un secteur professionnel où leaders, petites et grandes Biotech et laboratoires académiques partagent désormais leurs recherches.
Dans ce panorama, les protéines sont devenues incontournables dans le secteur diagnostique ou thérapeutique. Leur production doit quadrupler d'ici 2018. En particulier, les anticorps thérapeutiques ont prouvé une puissance d'action inégalée dans la lutte contre le cancer notamment et devraient constituer près de la moitié des nouveaux médicaments. Les besoins sont donc considérables : par exemple, nous avons créé SiaMed'Xpress pour se positionner sur ce marché innovant, international et à très forte croissance. Notre entreprise entend prendre sa part des défis technologiques à relever pour fournir des biomédicaments et/ou des trousses de dosage plus performants, plus sûrs et moins coûteux, des objectifs partagés par tous les acteurs de la Santé.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755