Visite d’Elias Zerhouni à l’IPT

elias zerhouni copieLe 10 mars 2010, accompagné d'une délégation américaine comprenant son Excellence M. l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Tunisie, Gordon Gray, Dr. Elias Zerhouni, envoyé spécial du président Barack Obama chargé des Sciences et des Technologies, a rencontré les chercheurs de l'IPT.
En ouverture de cette rencontre, le Dr. Hechmi Louzir, directeur général de l'IPT a présenté l'Institut en insistant sur sa dimension internationale à travers le Réseau International des Instituts Pasteur et Instituts Associés. Il s'est ensuite focalisé sur les projets incluant des partenaires et des financements américains dont le plus gros reste le Tropical Medicine Research Center (TMRC) , qui mobilise un grand nombre de scientifiques de l'IPT.

 

zerhouni_louzir  copie

Le directeur a ensuite laissé la parole au Dr. Elias Zerhouni. Celui-ci a exposé les raisons de sa présence à Tunis, en mettant en valeur la nouvelle politique  américaine dans sa relation avec les pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Déjà exprimé par le président américain lors du discours du Caire, l'objectif est de créer "des ponts de collaborations et de Recherche, développer les interactions, les échanges technologiques et créer des centres d'excellence".
M. Zerhouni a ensuite échangé avec les chercheurs afin d'apporter des réponses à leur préoccupations et des conseils. En  remarquant que l'IPT avait de fortes compétences reconnues dans l'étude des maladies infectieuses (leishmaniose en particulier), il a encouragé les scientifiques à continuer dans cette voie, d'autant qu'une majorité des grands projets se voient renouveler leur financement par le NIH.
Au sujet de la formation des doctorants et des post-doctorants, l'ancien directeur du NIH, a relevé que les pays du Maghreb ne profitaient pas assez des possibilités de formation à l'étranger qui seraient d'autant plus enrichissante pour la structure américaine accueillante que l'étudiant tunisien a une expérience du terrain des maladies qu'il étudie.
Quant aux possibilités de financement des recherches de l'IPT, en dehors du NIH, M. Zerhouni a insisté sur l'intérêt de la fondation Gates pour les recherches des pays « du sud » notamment en matière de santé publique.
Enfin, en constatant que les chercheurs de l'IPT souhaitaient élaborer plus de partenariats et obtenir davantage de financements de la part d'institutions américaines, Elias Zerhouni a conclu sur la nécessité de s'informer sans cesse sur toutes les possibilités de financement et sur les conditions à remplir, car elles sont nombreuses et variées et laissent beaucoup d'opportunités.

 

 

Partager cet article