Laboratoire de Contrôle des Eaux et Denrées Alimentaires

Composition du service

Chef de service

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Professeur H.U. de Microbiologie, tel: (216) 71 783 022 poste 304

Surveillante du service

Haifa BEN SEDRINE, Technicienne Supérieure, tel: (216) 71 783 022 poste 349

Collaborateur scientifique

Nazek AL-GALLAS, Biologiste-Adjoint, tél. : (216) 71 783 022 poste 318

Collaborateurs techniques

Ines JEDIDI, Technicienne Supérieure

Abdelwaheb HAJ ALI, Infirmier

Faouzia MOKNASSI, Technicienne Supérieure Principale

Naima MANNAI, Technicienne Supérieure

Henda TROUDI, Infirmière

Asma OUNI, Technicienne Supérieure

Becher GHARBI, Technicien Supérieur

Secrétariat

Amel GHOUILA, tél. : (216) 71 783 022 poste 349

Entretien

Samir CHAALIA, Khaled OUNI

 

Activités

Le Laboratoire de Contrôle des Eaux et Des Aliments – Institut Pasteur de Tunis est spécialisé dans l’analyse bactériologique des Eaux, des Aliments et dans l’étude des bactéries entéropathogènes.

Il contribue aux activités de Santé Publique suivantes :

  • Diagnostic de l’étiologie et prévention des maladies diarrhéiques par la recherche et l’étude des entéropathogènes (isolement, identification, typage et étude du pouvoir entéropathogène par P.C.R.) essentiellement : Salmonella, Shigella, Vibrio, E. Coli et Campylobacter.
  • Epidémiosurveillance des enteropathogènes par l’identification des marqueurs épidémiques des : Salmonella, Shigella et Vibrio Cholerae . Le laboratoire est le Centre National de Référence, il est membre de WHO GLOBAL Salm- Surv. depuis l’année 2000 et participe régulièrement à l’External Quality Assurance System (E.Q.A.S). Environ 1200 souches de Salmonella d’origine humaine, animale, alimentaire et environnementale sont répertoriées, identifiées et sérotypées par an. Le sérotypage est réalisé selon la technique de séro-agglutination sur lame et le typage moléculaire par Technique P.F.G.E est pratiqué dans le cadre des travaux de recherche.
  • Surveillance de la qualité sanitaire des produits alimentaires et prévention des Toxi infections alimentaires par l’analyse bactériologique des produits alimentaires desservis et commercialisés dans la région de Tunis. Le Laboratoire utilise en routine les méthodes normalisées (ISO, N.F, N.T) pour la recherche et/ou dénombrement des : coliformes, micro organismes aerobies, anaérobies sulfitoréducteurs, staphylococcus aureus, Salmonella. Le laboratoire répond aussi aux demandes d’analyses spécialisées : Recherche et/ou dénombrement des listéria monocytogènes, campylobacters thermotolérants , bacillus cereus, yersinia entérocolitica, Shigella … Environ 6000 échantillons d’aliments sont analysés par an.
  • Surveillance de la qualité sanitaire des eaux de boisson, de baignade et de l’environnement par l’analyse bactériologique des eaux (Coliformes, Salmonella, Shigella, Vibrio, Staphylococcus, pseudomonas, Legionella …) selon les méthodes normalisées (ISO, N.F, N.T) . Environ 5000 échantillons d’eau sont analysés par an.
 

Partager cet article