Épidémiologie moléculaire, dynamique de transmission et facteurs
de risque des parasitoses médicales


Responsable du programme : Karim Aoun, Professeur Hospitalo-universitaire, Docteur en Médecine, Spécialité Parasitologie Médicale.


Objectifs du programme
: Trois projets de recherche sont développés dans le cadre de ce programme. L’objectif est de mettre à disposition des professionnels de la santé et des décideurs en santé publique, des outils opérationnels permettant une amélioration du contrôle des parasitoses médicales traitées.

Ces projets concernent :
1) L’éco-épidémiologie des leishmanioses en Tunisie : Etude éco-épidémiologique des leishmanioses (viscérale et cutanée) à Leishmania infantum et analyse de la répartition spatiale des différentes formes cliniques en fonction des facteurs bioclimatiques et environnementaux. Evaluation de la place de Psammomys vexillaris dans la transmission de la Leishmaniose cutanée zoonotique en Tunisie
2) L’estimation du risque de ré-introduction du paludisme en Tunisie et l’optimisation du programme national de contrôle de cette parasitose. Evaluation et utilisation des tests rapides de diagnostic du paludisme, cartographie de la vulnérabilité de la Tunisie aux Plasmodiums et étude de la réceptivité des zones géographiques à risque.
3) Les modalités de transmission, facteurs de risque et pathogénie des cryptosporidies et microsporidies intestinales. Etude de l’association Cryptosporidiose intestinale et Cancer Colo-Rectal

 

Partager cet article