Programme mondial d’éradication de la poliomyélite

 

Le Laboratoire de Virologie Clinique a été nommé, depuis 1991, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en tant que laboratoire de Référence Régional de la poliomyélite pour la région de la Méditerranée Orientale. A ce titre, il assure les activités suivantes :
  • La surveillance des Paralysies Flasques Aiguës notifiées en Tunisie (voir plus loin) mais aussi en Libye qui, jusqu’à présent ne dispose pas de Laboratoire National.
  • La caractérisation génétique des souches de poliovirus isolées dans les pays de la région de la Méditerranée orientale (EMR) et l’assistance aux laboratoires nationaux de la région en cas de difficultés techniques dans l’isolement et l’identification primaire de souches d’entérovirus. Durant les trois dernières années, nous avons reçu 133 échantillons dont 107 provenant du Maroc, 12 d’Algérie et 14 de Syrie.
  • L’accueil de stagiaires pour formation sur les techniques de référence OMS de surveillance des entérovirus. Durant les cinq dernières années, le laboratoire a accueilli 9 biologistes provenant des Laboratoires Nationaux d’Algérie (2), d’Irak (4), du Maroc (1), du Sénégal (1) et de Syrie (1).
 

Partager cet article