Programme national de surveillance des encéphalopathies spongiformes des ruminants

 

L’Institut Pasteur de Tunis est l’une des trois institutions nationales désignée pour répondre au besoin du Ministère de l’Agriculture en matière de diagnostic et de confirmation des cas suspects de BSE, en Tunisie. A ce titre, Le Laboratoire d’Histologie et le laboratoire d’anatomo-pathologie, en collaboration avec le Laboratoire de la Rage et le Laboratoire de Microbiologie Vétérinaire assure :
  • La surveillance de cette pathologie : à cette fin, ont été mis en place les moyens techniques nécessaires (histologie, immuno-histo-chimie et test rapide de diagnostic post-mortem (ELISA) pour répondre à toute demande urgente.
  • La réalisation du test rapide (ELISA-BIORAD) pour la recherche de l’agent pathogène dans les échantillons bovins et ovins reçus dans le cadre du diagnostic de la rage et qui se sont avérés négatifs pour la rage.
Ainsi, des encéphales d’animaux suspects, mais négatifs pour la rage, ont été analysés par des techniques histologiques ; tous se sont révélés négatifs. De plus, le test ELISA- Bio-Rad est en cours d’utilisation sur des échantillons congelés.
 

Partager cet article